Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2014 4 29 /05 /mai /2014 12:14

A prague, je n'ai pas manqué de goûter les spécialités locales comme le canard au chou, le rôti de boeuf à la crème fraîche, le jambon de Prague ou le goulash (que j'ai consommé en plat traditionnel, mais aussi en soupe servie dans un pain creux rond). Ces plats roboratifs sont toujours accompagnés de knedliky (boulettes de farine bouillie). 

Côté dessert, j'ai retrouvé le strudel aux pommes que je dégustais lorsque j'habitais en Allemagne et découvert le tredlnik, une pâtisserie creuse vendue sur les marchés et dans les rues. Sur les photos que j'ai prises, on peut voir les différentes étapes de sa fabrication : on commence par enrouler plusieurs serpentins de pâte autour de cylindres, puis on les roule dans un mélange de sucre et de noix (ou noisettes ou amandes) avant de les cuire.

J'ai aussi testé la glace à l'absinthe.Très rafraîchissante. Dans les vitrines s'étalaient toutes sortes de produits à base de cannabis : des boissons, des sucettes, des gâteaux, des chips... Pas eu envie de tester ! Je n'ai pas non plus été tentée par la Becherovka, boisson alcoolisée contenant une vingtaine d'herbes et censée, à l'origine, traiter les aigreurs d'estomac. Par contre, j'ai bu de la bière à chaque repas ! Les Tchèques en sont les plus gros consommateurs : 142 litres par personne et par an (30 litres en France).

Six jours à Prague - 3. Les saveurs pragoises
Six jours à Prague - 3. Les saveurs pragoises
Six jours à Prague - 3. Les saveurs pragoises
Six jours à Prague - 3. Les saveurs pragoises
Six jours à Prague - 3. Les saveurs pragoises
Six jours à Prague - 3. Les saveurs pragoises
Six jours à Prague - 3. Les saveurs pragoises
Six jours à Prague - 3. Les saveurs pragoises
Six jours à Prague - 3. Les saveurs pragoises
Six jours à Prague - 3. Les saveurs pragoises
Six jours à Prague - 3. Les saveurs pragoises
Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Je ne me souviens pas d'avoir gouté à quoi que ce soit de ces spécialités. <br /> Un alcool aux herbes, ça, ça peut me plaire!<br /> Bonne semaine.
Répondre
N
Même pas la sucette au cannabis ? Bonne semaine Philippe.
H
Et tu as goûter de tout ça ? Et ta ligne ? Maintenant tu as de la matière pour écrire un livre de cuisine.
Répondre
N
A défaut d'un livre de cuisine, je pourrai peut-être un jour glisser quelques infos culinaires propres à la République tchèque dans une nouvelle ou un roman ! Bon week-end Henri.
E
Oh une rubrique gourmande... j'aurais bien essayé de tout, même peut-être une sucette au cannabis, et surtout la glace à l'absinthe et le rôti de boeuf à la crème... Mmmmmmh!
Répondre
N
Le canard au chou était excellent. Il y a aussi beaucoup de plats à base de porc.
P
Je ne savais pas que l'on vendait des sucettes, des gâteaux à base de cannabis ...<br /> Ce n'est pas interdit ?<br /> Merci pour le partage !!!
Répondre
N
En effet, ça peut surprendre. La République Tchèque est l'un des pays européens les plus libéraux vis-à--vis du cannabis. Elle tolère la possession de petites quantités de cannabis et l'utilisation à des fins thérapeutiques est légale depuis 2013

Présentation

  • : Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles
  • Contact

Biographie

1963 : Naissance à Le Mazeau (85)

De 1984 à aujourd'hui : Enseignante en Sciences de Gestion (Lycée Sainte-Anne - Verdun)

De 2011 à aujourd'hui : Documentaliste (Lycée Sainte-Anne - Verdun)

Depuis 2009 : Auteur, Editions Chloé des Lys (Barry - Belgique)

Recherche

Avis de lecteurs

Trop-plein

N°1

N°2

N°3

N°4 

Sauvetages

N°1

N°2

N°3

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

N°1

N°2

N°3

N°4

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)

- Site : sauramps.com

- Site : librairie dialogues.fr

- Site : place des libraires

- Contact direct : nadine.groenecke@laposte.net