Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

1-Plutôt corne ou marque-pages ?

Marque-pages. En cornant j'aurais l'impression d'agresser le livre.

2-As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Oui, surtout durant mon enfance. Ma grand-mère m'en a offert beaucoup, ceux de la bibliothèque rose et verte puis, à l'adolescence, des romans classiques que j'ai toujours conservés.

3-Lis-tu dans ton bain ?

Tous les soirs ! Evidemment, vous allez me dire que mes barbotages quotidiens ne favorisent pas le développement durable. Oui, mais c'est un tel moment de détente ! Et puis, comment voulez-vous lire sous la douche ? Mais, rassurez-vous, je me rattrape par d'autres gestes plus écolos comme me rendre à pied à mon travail par exemple.

4- As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

Cette idée me trottait dans la tête depuis très longtemps. Et, un matin de mars 2004, je tombe sur l'annonce d'un concours d'écriture dans mon quotidien régional. Je me décide à y participer et mes premiers écrits sont publiés quelques mois plus tard dans un recueil collectif. L'écriture ne m'a plus lâchée depuis. Quatre ans après cette première expérience, je signais mon contrat avec l'éditeur belge Chloé des Lys.

5-Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Je ne suis pas trop fan. Je m'y perds et puis je n'aime pas l'idée de devoir attendre la parution d'un prochain tome pour connaître la suite de l'histoire. Trop impatiente ! D'ailleurs, en général, je préfère les livres courts ; il faut dire que les gros pavés ne sont pas pratiques à lire dans le bain !

6-As-tu un livre culte ?

Non.

7-Aimes-tu relire ?

Pas tellement. Je le fais lorsque le livre m'a beaucoup plu mais très  longtemps après la première lecture. Il y a tellement de livres à découvrir.

8- Rencontrer ou non les auteurs des livres qu'on a aimés ?

Jamais eu l'occasion mais cela doit être agréable si l'auteur a un peu de temps à vous consacrer. J'espère un jour pouvoir rencontrer des auteurs de ma maison d'édition car elle fourmille de belles plumes : Bob Boutique, Christian Van Moer, Carine-Laure Desquin, Edmée de Xhavée, Jean-Pierre Meyer, Martine Dillies-Snaet et bien d'autres encore.

9-Aimes-tu parler de tes lectures ?

Oui, j'aime partager mes impressions et connaître celles des autres, de mes collègues de travail, mes amis, le personnel de la bibliothèque de ma ville... D'ailleurs, sur ce blog, j'évoque mon récent coup de coeur pour L'Olympe des Infortunes de Yasmina Khadra.

10-Comment choisis-tu tes livres ?

En prenant le temps de les inspecter : couverture, lecture des premières pages ; en tenant compte de l'avis des autres lecteurs, en regardant des émissions littéraires.

11-Une lecture inavouable ?

Non, je ne vois pas.

12-Des endroits préférés pour lire ?

L'été, dans mon jardin ou au bord de l'eau, à l'ombre des peupliers, dans le Marais poitevin, ma région natale.

13-Lecture en musique ou en silence ?

En silence, un silence ponctué par le chant des oiseaux dans le jardin.

14-Lire un livre électronique ?

Pas du tout tentée. Rien ne vaut un vrai livre à palper, à sentir, à admirer...

15-Un livre pour toi serait ?

Un objet précieux, un ami, un moment privilégié de détente et d'évasion.

16-Lire par dessus l'épaule ?

Non, je ne voudrais pas déranger le lecteur.

17-Lire et manger ?

Sur la plage parfois : grignotage d'un chichi en prenant soin de ne pas tacher le livre.

18- Quel est le titre que tu lis actuellement et quel sera le prochain ?

Le magasin des suicidés de Jean Teulé et Tortilla Flat de John Steinbeck.

19-As-tu déjà abandonné la lecture d'un livre ?

Oui, mais je n'abandonne pas facilement. J'avance dans ma lecture en me persuadant que la suite va devenir intéressante et, si, à mi-chemin, mon avis n'a pas changé, je renonce.

20-Qui tagues-tu ?

Martine Dillies-Snaet, une prof de maths qui n'a pas peur de passer des algorithmes aux mots. Vous en connaissez beaucoup vous des profs de maths qui écrivent des poèmes ?


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Nadine Groenecke
  • Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles
  • Contact

Biographie

Je suis née le 29 septembre 1963 dans l'ouest de la France, à Le Mazeau, petit village niché au coeur du Marais poitevin. En 1984, je quitte la Vendée pour rejoindre mon futur mari, alors militaire à Etain dans la Meuse et, en septembre, j'obtiens un poste d'enseignante en gestion administrative au lycée de la Doctrine Chrétienne à Verdun (aujourd'hui lycée Sainte-Anne). Mon premier fils naît dans la "Cité de la Paix" en 1988. Après un séjour de trois ans en Allemagne, à Friedrichshafen, retour à Verdun en 1992 où je réintègre mon poste d'enseignante l'année suivante, le temps de mettre au monde mon deuxième fils. C'est en 2004 que je m'essaie à l'écriture, le virus ne m'a plus quittée depuis ; je signe mon premier contrat quatre ans plus tard avec les éditions belges Chloé des Lys.

Recherche

Avis de lecteurs

Trop-plein

N°1

N°2

N°3

N°4 

Sauvetages

N°1

N°2

N°3

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

N°1

N°2

N°3

N°4

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)

- Site : chapitre.com

- Site : le furet du nord

- Site : sauramps.com

- Site : librairie dialogues.fr

- Site : place des libraires

- Contact direct : nadine.groenecke@laposte.net