Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2014 2 14 /01 /janvier /2014 17:30
Pierrette Dupoyet était au Grenier théâtre de Verdun

Lundi, avec un groupe d'élèves du lycée dans lequel j'enseigne, j'ai assisté à la représentation de "Jaurès assassiné deux fois !", pièce écrite, mise en scène et jouée par Pierrette Dupoyet, et qui aura nécessité un an de préparation. Cette comédienne talentueuse se produit régulièrement à Verdun, elle promène les personnages qu'elle interprète partout en France et dans le monde entier. Elle s'était, cette fois, glissée dans la peau de l'épouse de Jean Jaurès pour retracer la vie du grand homme et le procès qui a suivi son assassinat. A la fin de la représentation, elle a répondu aux questions des élèves.

La comédienne ne se contente pas de jouer dans les théâtres, elle se produit aussi dans les prisons et sur les lieux de conflit. L'envie d'exercer ce métier lui est venue très jeune, après avoir assisté à une pièce de théâtre, nous a-t-elle dit. Membre d'une troupe, de 1968 à 1975, elle a expliqué avoir voulu continuer seule parce que beaucoup plus impliquée que ses partenaires, qui oubliaient parfois d'apprendre leur texte. Elle a aussi été actrice (elle a notamment tourné avec Lelouch, Chabrol et Fellini) mais le théâtre reste sa véritable passion. Les lycéens sont repartis conquis, impressionnés et certains ont fait la connaissance de Jaurès !

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadine Groenecke - dans Théâtre Pierrette Dupoyet Verdun
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Nadine Groenecke
  • Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles
  • Contact

Biographie

Je suis née le 29 septembre 1963 dans l'ouest de la France, à Le Mazeau, petit village niché au coeur du Marais poitevin. En 1984, je quitte la Vendée pour rejoindre mon futur mari, alors militaire à Etain dans la Meuse et, en septembre, j'obtiens un poste d'enseignante en gestion administrative au lycée de la Doctrine Chrétienne à Verdun (aujourd'hui lycée Sainte-Anne). Mon premier fils naît dans la "Cité de la Paix" en 1988. Après un séjour de trois ans en Allemagne, à Friedrichshafen, retour à Verdun en 1992 où je réintègre mon poste d'enseignante l'année suivante, le temps de mettre au monde mon deuxième fils. C'est en 2004 que je m'essaie à l'écriture, le virus ne m'a plus quittée depuis ; je signe mon premier contrat quatre ans plus tard avec les éditions belges Chloé des Lys.

Recherche

Avis de lecteurs

Trop-plein

N°1

N°2

N°3

N°4 

Sauvetages

N°1

N°2

N°3

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

N°1

N°2

N°3

N°4

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)

- Site : chapitre.com

- Site : le furet du nord

- Site : sauramps.com

- Site : librairie dialogues.fr

- Site : place des libraires

- Contact direct : nadine.groenecke@laposte.net