Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 16:40

PIC 0341C'est à Rochefort que fut fondée la première école au monde de médecine navale, en 1722 et c'est en son sein que les chirurgiens et les médecins embarqués sur les navires de guerre ont été formés pendant plus de deux siècles.

En 1788, l'école s'installe dans le coeur historique de Rochefort, dans le pavillon représenté sur la photographie ci-contre. Depuis 1998, elle est reconvertie en musée et propose au public une visite d'une demi-heure des PIC 0303plus intéressantes.
Cette dernière débute au premier étage, à la bibliothèque, riche de 25 000 ouvrages, dont les plus anciens datent des débuts de l'imprimerie. Ils ont été acquis grâce à la contribution pécuniaire demandée aux élèves et aux professeurs ou proviennent de dons, de legs privés et de confiscations de collections privées durant la période révoluPIC 0317tionnaire.
Les deux derniers niveaux rassemblent d'im-portantes collPIC 0312ections consacrées à l'ethno-graphie, à l'histoire naturelle et à l'anatomie et nous plongent au coeur de la science du XIXème siècle.  

Deux panneaux, uniques en leur genre, attirent particulièrement l'attention. Réalisés en 1780, grâce à des moyens chimiques et mécaniques complexes, ils présentent de véritables tissus humains : un réseau artériel et un réseau nerveau.

PIC 0324PIC 0336Le musée détient  aussi des crânes de forçats décédés au bagne de Rochefort ou exécutés dans cette même ville ainsi que des moulages en plâtre de crânes des assassins célèbres de l'époque. Ils servaient de sujet d'étude car on pensait alors que l'aptitude au crime était lisible dans les crânes.       PIC 0321 PIC 0328PIC 0332PIC 0316

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> J'aimerais avoir une bibliothèque comme celle que tu nous montres. Quant au reste, beurk, pas pour moi.<br /> Passe un bon dimanche.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> La bibliothèque est impressionnante en effet ; sur la photo, on n'en voit qu'une petite partie. Quant au reste, je te l'accorde, c'est macabre mais malgré tout très intéressant à<br /> découvrir tout en écoutant les commentaires du guide qui nous en a appris beaucoup sur les pratiques et la pensée de l'époque. Une visite en tout cas qui doit ravir les médecins.<br />   <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles
  • Contact

Biographie

1963 : Naissance à Le Mazeau (85)

De 1984 à aujourd'hui : Enseignante en Sciences de Gestion (Lycée Sainte-Anne - Verdun)

De 2011 à aujourd'hui : Documentaliste (Lycée Sainte-Anne - Verdun)

Depuis 2009 : Auteur, Editions Chloé des Lys (Barry - Belgique)

Recherche

Avis de lecteurs

Trop-plein

N°1

N°2

N°3

N°4 

Sauvetages

N°1

N°2

N°3

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

N°1

N°2

N°3

N°4

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)

- Site : sauramps.com

- Site : librairie dialogues.fr

- Site : place des libraires

- Contact direct : nadine.groenecke@laposte.net