Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 06:00

Une belle époqueEn ouvrant le livre de Kate Milie paru aux Editions Chloé des Lys, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre hormis à un voyage culturel de la fin du XIXème siècle au début du XXème. Eh bien, je ne l'ai pas regretté ce voyage, j'ai lu l'ouvrage d'une traite ! 
Ce livre, tout à fait singulier, donne la parole à cinq personnages qui se rencontrent régulière-ment sur un espace virtuel pour évoquer la période de la Belle Epoque. Icône, Jack, Clea, Chevalier noir et Valmont échangent leur point de vue en conversant subtilement, en se taqui-nant, en se disputant et aussi en batifolant.
Les propos sont savoureux et rappellent les salons littéraires du siècle des Lumières. On navigue avec délices entre passé et présent et on s'interroge en même temps que les personnages : qui se cache derrière tous ces bons mots ? Qu'est-ce qui pousse chacun à se prêter à cet exercice virtuel ? Chevalier noir répond à cette dernière question :
Par goût du jeu, par passion pour l'échange, par intérêt pour les thématiques abordées, par curiosité, par plaisir... Mais aussi parce que la maîtresse de ces lieux... me paraît attrayante.Kate Milie-copie-1
Chevalier noir aurait-il une idée en tête ? Ou alors Jack qui se dit ouvertement amoureux d'Icône et qui aimerait bien la rencontrer en chair et en os ? Faut-il se méfier de Valmont, le libertin ? Icône doit-elle suivre les conseils de prudence de Clea ?  Le salon et le forum des "Fous des mots" se révèlent à la fois théâtres de fantasmes et ateliers d'écriture ; ils nous réservent, de sur-croît, quelques surprises.   
"Une belle époque" se veut également instructif sans être rébarbatif. Le livre idéal, donc, pour qui souhaite se divertir tout en apprenant. Les étu-diants en histoire de l'art devraient impéra-tivement se le procurer ! Car rien de cette période n'a échappé à l'auteur. Le roman interactif qu'entreprennent de rédiger ses cinq personnages  sera, par exemple, prétexte à évoquer la vie de Gustave Klimt et d'Ana, son modèle préféré. Et voici comment Icône parle de l'Art nouveau :
Finis les lignes droites et les angles cassants des maisons en pièces en enfilade, finis les angelots grassouillets, les dorures superposées et les tentures lourdes. Tout cela a cédé la place à un monde fait de volutes, de courbes, d'ondulations révélant que le raffinement est devenu la seule idéologie des chercheurs de lumière. Celle-ci est entrée dans les maisons, les a inondées, s'est reflétée sur les parquets, les bois précieux, les mosaïques et au gré du soleil a égayé les vitraux décorés de motifs floraux.
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment été séduite par l'originalité de ce livre, par l'écriture fluide de son auteur et par les thèmes abordés, notamment l'art et l'écriture. Mais c'est quoi au juste la séduction ? Voici l'avis de Jack sur le sujet :
Il ne fut pas capté par sa beauté. Il ne fut pas capté par l'élégance de ses gestes. Il ne fut pas capté par l'éclat de son regard. La séduction n'a rien à voir avec des histoires de beauté, de traits, d'élégance. La séduction est proche du mystère, de l'animalité, du surprenant, du fulgurant.
 

              Pour en apprendre plus sur l'auteur, cliquez à l'adresse ci-dessous :  
                                                   http://kate-milie.skynetblogs.be/

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Un livre assez original qui m'a bien plu. Je me souviens encore de la trame du récit, ce qui est plutôt rare et donc positif.<br /> Bonne fin de soirée.
Répondre
N
<br /> <br /> Merci d'avoir donné ton avis Philippe. <br /> <br /> <br /> <br />
C
Je trouve pas mal de trucs très sympa à lire ici, c'est cool :)<br /> Merci beaucoup !<br /> Bonne journée<br /> Marie
Répondre
N
<br /> <br /> Merci, Marie, pour ce gentil petit mot. Je vais essayer de faire en sorte de continuer à écrire des trucs sympa ! <br /> <br /> <br /> <br />
C
Moi aussi j'ai lu Une belle époque. Un livre que j'ai aimé, original ...Je l'ai dévoré en une journée et j'ai vite vite écrit le com pour Bob. A propos chère Nadine, j'ai reçu une réponse de la<br /> médiathèque de Charleville, et donc si ma poésie reste visible sur leurs murs, je te le dirai! C'est grâce à toi que j'ai écrit de nouveau ...
Répondre
N
<br /> <br /> Imagine ma surprise si j'avais vu ton poème lors de ma visite ! <br /> <br /> <br /> <br />
E
Je te rejoins tout à fait! Je l'ai lu également et n'ai pu m'interrompre avant la fin... Intrigue, histoire de l'art et histoire, rebondissements, et une belle écriture... Vraiment un excellent<br /> livre! Merci d'en parler aussi...
Répondre
N
<br /> <br /> Oui, et des auteurs talentueux, il y en a plus d'un dans notre petite maison d'éditions ! Je connais aussi une certaine Edmée...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles
  • Contact

Biographie

1963 : Naissance à Le Mazeau (85)

De 1984 à aujourd'hui : Enseignante en Sciences de Gestion (Lycée Sainte-Anne - Verdun)

De 2011 à aujourd'hui : Documentaliste (Lycée Sainte-Anne - Verdun)

Depuis 2009 : Auteur, Editions Chloé des Lys (Barry - Belgique)

Recherche

Avis de lecteurs

Trop-plein

N°1

N°2

N°3

N°4 

Sauvetages

N°1

N°2

N°3

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

N°1

N°2

N°3

N°4

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)

- Site : sauramps.com

- Site : librairie dialogues.fr

- Site : place des libraires

- Contact direct : nadine.groenecke@laposte.net