Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2013 6 07 /09 /septembre /2013 07:03
La mirabelle de Lorraine

Elle s'est fait attendre cette année la petite prune jaune, trois semaines de retard ! Moi, j'ai eu ma livraison hier. En Meuse, il se trouve toujours un ami heureux de faire partager sa récolte avec vous. Ce matin, la confiture mijote dans la bassine et une tarte dore au four. Ah, cette délicieuse odeur qui s'échappe de la cuisine !

Pour ceux qui ne le savent pas, la Lorraine, grâce à ses sols argilo-calcaires, fournit environ 80 % de la production mondiale et 90 % de la production française. "L'or jaune" est vendu frais mais aussi commercialisé sous forme de produits transformés : conserves, confitures, eaux de vie, liqueurs... On trouve même du parfum à la mirabelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadine Groenecke - dans prune mirabelle Lorraine
commenter cet article

commentaires

Marilys 20/09/2013 08:55

Bien qu'on soit au fond du Cantal, j'ai eu la chance d'être "envahie" de mirabelles ;-)) Des amis de mes parents ont un arbre qui croulait sous les fruits, et nous en ont gentiment donnés : 2 pleins cageots de mirabelles justes mûres et délicieuses ! Un régal !

Nadine Groenecke 20/09/2013 18:06

Comme tu dis, un régal ! J'ai mes confitures de mirabelles pour cet hiver avec aussi de la gelée de groseille. Bon week-end à toi.

Philippe D 15/09/2013 21:38

3 semaines de retard! hum! pas étonnant que je n'en aie pas rencontré en allant à Nancy!

Nadine Groenecke 16/09/2013 08:23

Les étudiants qui comptaient sur la cueillette pour se faire un peu d'argent de poche n'ont pas tous pu y participer cette année car certains avaient déjà fait leur rentrée.

Pâques 10/09/2013 21:44

Hum ! Cela doit être délicieux !!!

Nadine Groenecke 11/09/2013 11:46

Viens faire un petit tour en Meuse pour découvrir la mirabelle ! Bises Marcelle

Présentation

  • : Le blog de Nadine Groenecke
  • Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles
  • Contact

Biographie

Je suis née le 29 septembre 1963 dans l'ouest de la France, à Le Mazeau, petit village niché au coeur du Marais poitevin. En 1984, je quitte la Vendée pour rejoindre mon futur mari, alors militaire à Etain dans la Meuse et, en septembre, j'obtiens un poste d'enseignante en gestion administrative au lycée de la Doctrine Chrétienne à Verdun (aujourd'hui lycée Sainte-Anne). Mon premier fils naît dans la "Cité de la Paix" en 1988. Après un séjour de trois ans en Allemagne, à Friedrichshafen, retour à Verdun en 1992 où je réintègre mon poste d'enseignante l'année suivante, le temps de mettre au monde mon deuxième fils. C'est en 2004 que je m'essaie à l'écriture, le virus ne m'a plus quittée depuis ; je signe mon premier contrat quatre ans plus tard avec les éditions belges Chloé des Lys.

Recherche

Avis de lecteurs

Trop-plein

N°1

N°2

N°3

N°4 

Sauvetages

N°1

N°2

N°3

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

N°1

N°2

N°3

N°4

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)

- Site : chapitre.com

- Site : le furet du nord

- Site : sauramps.com

- Site : librairie dialogues.fr

- Site : place des libraires

- Contact direct : nadine.groenecke@laposte.net