15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 07:12

PIC 0658Arthur Rimbaud naît en 1854 à Charleville, dans les Ardennes. Il y passe son enfance et son adolescence ; à l'âge adulte, ses péré-grinations à travers l'Europe ne l'empêche-ront pas de revenir régulièrement dans sa ville natale.
Sa vie et son oeuvre sont retracées dans l'imposant moulin du XVIIème siècle qui abrite le Musée Rimbaud.

PIC 0702

PIC 0634On peut y découvrir des documents, manus-crits et objets personnels, comme cette malle qui l'accompagna dans ses nombreux voyages :
PIC 0678
PIC 0669Le musée expose aussi des travaux d'artistes du XXème PIC 0650bissiècle dont l'oeuvre fait référence à Rimbaud.  Picasso, Giacometti, Cocteau, Léger... y figurent en bonne place.
PIC 0671Dans les étages supérieurs, ce sont des réalisations d'artistes contemporains qui s'affichent. PIC 0698Aux abords du moulin, les chaises-poèmes du Québécois Michel Goulet invitent le passant à lire des extraits de poèmes gravés sur leur assise. Ils sont empruntés à Rimbaud et à d'autres poètes venus en résidence à Charleville-Mézières.PIC 0624bisPIC 0703En face, quelques mètres plus loin, se trouve la maison où Rimbaud habita entre l'âge de 15 ans et 21 ans avec sa mère, son frère et ses deux soeurs. "La Maison des Ailleurs" ne manque pas de surprendre car elle est pratiquement vide. Chacune des pièces se veut représentatrice d'une ville ou d'un pays où séjourna "L'homme aux semelles de vent". Des photographies de ces différents lieux trônent sur des cheminées de marbre et des cartes géographiques sont peintes au centre des planchers de chêne.
Grâce aux animations sonores et visuelles, le visiteur est embarqué dans un voyage très contemporain, symbolisant la vie trépidante de Rimbaud et la force de sa poésie.

Ne partez pas sans faire un petit détour au cimetière où repose le poète. Vous pourrez même lui écrire en insérant votre courrier dans la boîte postale qui se trouve à l'entrée ou l'envoyer à l'adresse suivante :

Arthur Rimbaud
124 avenue Charles Boutet
   8000 Charleville-Mézières
        PIC 0600

Published by Nadine Groenecke

Philippe D 18/04/2012 21:34

Je dois bien avouer que je le connais très peu, Rimbaud.
Bonne fin de soirée.

Nadine Groenecke 19/04/2012 08:30

Eh bien, prévois une petite escapade à Charleville-Mézières, ce n'est pas très loin de chez toi.

Marc Lefrançois 17/04/2012 10:44

J'y suis allé il y a deux ans... un passage obligé car c'est un de mes poètes préférés!!!

Nadine Groenecke 17/04/2012 17:42

Moi aussi avec Baudelaire. Je suis allée faire un petit tour sur ton blog, il est très intéressant, je vais prendre le temps de le découvrir. Ai appris que j'étais au niveau 4 sur l'échelle
des écrivains, ne suis pas arrivée au bout de mes peines ! Tes livres m'attirent aussi. Bonne soirée.

Carine-Laure Desguin 17/04/2012 08:49

Ben figure-toi que c'est ce que j'avais fait mais rien aucune réponse ....Je vais recommencer ...je te dirai; bz

Carine-Laure Desguin 16/04/2012 21:11

Si tu savais comme j'ai envie d'aller à Charleville! Depuis le temps que je le dis! J'avais envoyé un mail au musée, pour leur relater le we spécial Rimbaud que ns avions organisé ici à Charleroi
mais jamais je n'ai eu une réponse ou quoi que ce soit. Bref. Rimbaud, j'ai l'impression que la poésie commence avec lui. merci pour ce reportage. Vraiment bien!

Nadine Groenecke 17/04/2012 08:30

Vraiment surprenant que le musée n'ait pas daigné te répondre alors que, je crois, les deux villes ont déjà eu l'occasion de travailler ensemble sur Rimbaud. Tu pourrais envoyer "Dans les rues de
Charleroi" à notre poète, je suis sûre qu'il apprécierait...

Pâques 16/04/2012 17:20

Merci Nadine, pour le partage !
C'est très intéressant, je suis tentée d'aller voir ce musée.

Nadine Groenecke 16/04/2012 19:38

N'hésite pas, il est vraiment très intéressant. Pour 4 euros, tu peux voir le Musée Rimbaud, la Maison des Ailleurs et aussi le Musée de l'Ardenne, très bien également.

Kate 15/04/2012 10:43

Quel beau blog Nadine ! Même si je m'exprime peu via les com, je le suis avec gand plaisir... Impossible de ne pas réagir à ton post (comme d'hab bien écrit et illustré)... J'ai visité ce musée il
n' y a si longtemps que cela... C'était en... Ciel !!!! Mais je m'en souviens comme si c'était hier ! ;-)

Nadine Groenecke 15/04/2012 12:25

Merci Kate. Un jour, on va finir par se croiser ! En me rendant à Charleville-Mézières, j'ai été agréablement surprise. Quelle architecture ! Je ne connaissais pas cette ville et la visite du
musée Rimbaud fut un vrai bonheur. Tiens, je pourrais suggérer à Christine un nouveau concours pour Aloys : l'écriture d'une lettre à Rimbaud !

Edmée De Xhavée 15/04/2012 09:19

Oh, c'est super intéressant...et une belle palette d'artistes et de façons de voir Rimbaud!

Nadine Groenecke 15/04/2012 12:18

Oui, ce musée est à découvrir absolument, j'ai pris beaucoup de plaisir à le visiter. La vie de Rimbaud y est retracée par petites touches grâce à des panonceaux qui indiquent
l'essentiel et à des documents d'époque très diversifiés. On ne s'ennuie pas, la preuve : mon mari, qui n'est jamais très enthousiaste pour visiter ce genre d'endroit, s'est montré
intéressé !

• : Le blog de Nadine Groenecke
  • Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles

Biographie

Je suis née le 29 septembre 1963 dans l'ouest de la France, à Le Mazeau, petit village niché au coeur du Marais poitevin. En 1984, je quitte la Vendée pour rejoindre mon futur mari, alors militaire à Etain dans la Meuse et, en septembre, j'obtiens un poste d'enseignante en gestion administrative au lycée de la Doctrine Chrétienne à Verdun (aujourd'hui lycée Sainte-Anne). Mon premier fils naît dans la "Cité de la Paix" en 1988. Après un séjour de trois ans en Allemagne, à Friedrichshafen, retour à Verdun en 1992 où je réintègre mon poste d'enseignante l'année suivante, le temps de mettre au monde mon deuxième fils. C'est en 2004 que je m'essaie à l'écriture, le virus ne m'a plus quittée depuis ; je signe mon premier contrat quatre ans plus tard avec les éditions belges Chloé des Lys.

Avis de lecteurs

Trop-plein

Sauvetages

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)