Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 07:03

     photo couvertureComment est né Sauvetages

Après la parution de mon premier ouvrage, un recueil de nouvelles, je ne me suis pas dit : "Je vais maintenant écrire un roman". C'est un élément déclencheur qui m'a poussée à expérimenter cet autre genre littéraire. Comme chacun le sait, l'inspiration d'un auteur se nourrit de son vécu et de son quotidien : rencontres, échanges, mais aussi informations reçues par l'intermédiaire des médias.  De cette dernière source est né Sauvetages. Laissez-moi vous expliquer...

Le 21 avril 2008, l'animateur Laurent Ruquier annonçait la mort de Pascal Sevran dans son émission de l'époque On n’a pas tout dit. Une fausse information qu’il démentait quelques minutes plus tard. Ce soir-là, j’étais devant mon téléviseur, abasourdie par les propos entendus. J’ai songé à Mark Twain et à Bill Gates, qui avaient déjà subi la même terrible mésaventure, et bien sûr à Pascal Sevran et sa famille qui faisaient, à leur tour, les frais de la course au scoop. Quelques semaines plus tard, je débutais l’écriture de Sauvetages par la phrase suivante :

Je suis mort aujourd’hui, en me jetant du haut des falaises d’Etretat. C’est Roland Putier qui vient de l’annoncer à la télévision dans son émission quotidienne, ce mardi 20 mai 2008, face à ses chroniqueurs et à deux millions et demi de Français.

L'histoire, les personnages, les lieux

Hormis l'élément déclencheur, la suite de l'histoire n'a plus rien à voir avec la réalité. Le personnage principal de mon livre, Jacques Mervan, écrivain dépressif, aurait pu s’enfoncer davantage dans le désespoir en entendant l’annonce de sa propre mort à la télévision ; cette bourde médiatique provoque, au contraire, chez lui, un véritable électrochoc, à la suite de quoi il décide de se venger.

Faire croire que cette annonce l’a anéanti et poussé au suicide, telle est alors l’idée qui germe dans son esprit et qu’il décide de mettre à exécution quelques jours plus tard, à l’aide de la complicité de sa mère. Mais, alors qu’il roule en direction de l’Ile d’Oléron afin de se dissimuler dans une maison de famille, il vole au secours d'une jeune femme poursuivie par un fou furieux. Cette rencontre inopinée va bouleverser ses plans.

Jacques tombe rapidement sous le charme de la sublime Esperanza. La communication s'avère pourtant délicate, car la belle inconnue est muette. Dans la villa "Mon rêve",  l'écrivain s’apercevra rapidement que sa protégée cache bien des secrets. Du sud au nord de l'île et jusqu'au village de Courcoury où l'entraîne Esperanza, Jacques va vivre une aventure digne des personnages de ses romans et ce n'est que de retour chez lui, à Paris, et au terme d’une série de rebondissements, qu'il finira par percer le mystère qui entoure l'énigmatique Esperanza.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
c'est l'histoire d'homme que j'ai trouvé au début bien parisien et détestable mais qui au fil de ses "aventures" m'est devenu fort sympathique et mm attachant ! et la Charente Maritime et si belle sous la plume de Nadine Groenecke ! j'attends le prochain roman avec impatience !
Répondre
N
Merci pour tout Graziella, pour ce sympathique petit mot, pour ton formidable accueil à LN Radio et pour ta joie de vivre. Grâce à l'écriture, j'ai fait de belles rencontres dont tu fais partie.
M
Par quel hasard, me suis-je retrouvée sur ton site et par quel mystère ai-je cliqué sur la bande-annonce de ton second livre ? Dieu seul le sait tant je suis hors-circuit pour tout ce qui n'est pas<br /> ma famille depuis plusieurs mois.<br /> <br /> Qu'importe mon périple...<br /> <br /> Je voulais te dire que j'ai aimé la bande-annonce. Elle m'a été douce et reposante. Elle m'a amusée quand j'ai vu tous les lecteurs photographiés; j'ai adoré. J'ai aimé aussi les paysages, les<br /> images. Bande-annonce qui n'a rien de tous ces effets diaboliques actuels et qui, par son charme, charme.<br /> Bravo, Nadine.<br /> Je tenais à te le dire.
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Martine d'avoir laissé tes impressions. La réalisation de la vidéo a été amusante aussi. Trop-plein de rires avec les "acteurs" au milieu d'un cadre magnifique.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Le sujet me plait. Ton livre fera partie de ma prochaine commande avec le deuxième de Bob Boutique.<br /> J'ai trop de livres en attente de lecture, alors, j'attends un peu mais je le commanderai.<br /> Bonne semaine.<br /> PS Encore bravo pour ta perspicacité sur Aloys.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Philippe. Moi aussi, j'ai une montagne de livres en attente ! Ai commencé hier soir celui de Josy. Viens de rentrer de ton beau pays où j'ai fait la connaissance de Bob, Christian et<br /> Laurent. Trois belles rencontres que je commenterai dans mon prochain article. Bon week-end. <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles
  • Contact

Biographie

1963 : Naissance à Le Mazeau (85)

De 1984 à aujourd'hui : Enseignante en Sciences de Gestion (Lycée Sainte-Anne - Verdun)

De 2011 à aujourd'hui : Documentaliste (Lycée Sainte-Anne - Verdun)

Depuis 2009 : Auteur, Editions Chloé des Lys (Barry - Belgique)

Recherche

Avis de lecteurs

Trop-plein

N°1

N°2

N°3

N°4 

Sauvetages

N°1

N°2

N°3

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

N°1

N°2

N°3

N°4

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)

- Site : sauramps.com

- Site : librairie dialogues.fr

- Site : place des libraires

- Contact direct : nadine.groenecke@laposte.net