Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 23:00

Lorsque je suis venue m'installer à VerduPIC 1533n, j'ai découvert l'engouement des Lorrains pour Saint Nicolas, le protecteur des enfants. Le 6 décembre, à Verdun, comme dans toutes les communes de l'est et du nord de la France et, comme dans de nombreux pays d'Europe, une grande fête est organisée à cette occasion. Un défilé de chars escorté de fanfares parcourt la ville, sous les yeux d'une foule impres-sionnante qui, malgré le froid, souvent mordant à cette époque de l'année, ne manquerait pour rien au monde cette fête traditionnelle.

PIC 1498Mais, qu'a donc fait le saint homme pour provoquer tant de ferveur ? La légende raconte qu'il est né entre 250 et 270 après J-C en Lycie, l'actuelle Turquie, qu'il fut évêque de Myre et accomplit de nombreux miracles comme celui de ressus-citer trois enfants, tués et découpés par un boucher.

Dans la nuit du 5 au 6 décembre, Saint Nicolas apporte PIC 1495des frian-dises ou de menus cadeaux aux enfants. Ne connaissant pas cette tradition, les toutes premières an-nées de mon arrivée à Verdun, j'ai involontairement privé mon fils aîné de ces présents tant attendus par les enfants. Je me souviens qu'il était rentré de l'école la mine abattue, car il était le seul à ne pas avoir bénéficié de la générosité de l'évêque de Myre ! PIC 1507

   PIC 1513

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadine Groenecke
commenter cet article

commentaires

Philippe D 13/12/2010 21:46


Saint Nicolas est attendu avec impatience par tous les petits enfants belges. Il vient à l'école et apporte des bonbons pour les enfants sages.
Par contre, nous n'avons pas de défilé à cette occasion.


Nadine Groenecke 13/12/2010 22:02



Ah bon ! Il vient aussi dans les écoles en France mais je ne savais pas que le défilé n'existait pas en Belgique, merci de me le faire savoir Philippe.



Jacques Chenal 08/12/2010 22:31


Toujours ce sens et le talent du reportage !!!
nous en voulons encore

MERCI ET BRAVO NADINE


Nadine Groenecke 09/12/2010 13:23



Merci Jacques. Je vais essayer de continuer à alimenter ce blog avec des sujets intéressants. Bonnes fêtes de fin d'année.


 



Edmée 06/12/2010 12:44


La Belgique fête aussi Saint Nicolas, et c'était une grande joie que d'aller le voir défiler, ou d'attendre patiemment son tour au grand magasin pour lui demander ce qu'on voulait. Par contre il
venait à l'école avec Hans Scroef (Zwarte Piet) et je me demandais comment diable il savait que je bavardais en classe...


Nadine Groenecke 06/12/2010 18:01



Zwarte Piet correspond au Père fouettard en France. Ah, tiens, tiens, tu bavardais en classe...



Présentation

  • : Le blog de Nadine Groenecke
  • Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles
  • Contact

Biographie

Je suis née le 29 septembre 1963 dans l'ouest de la France, à Le Mazeau, petit village niché au coeur du Marais poitevin. En 1984, je quitte la Vendée pour rejoindre mon futur mari, alors militaire à Etain dans la Meuse et, en septembre, j'obtiens un poste d'enseignante en gestion administrative au lycée de la Doctrine Chrétienne à Verdun (aujourd'hui lycée Sainte-Anne). Mon premier fils naît dans la "Cité de la Paix" en 1988. Après un séjour de trois ans en Allemagne, à Friedrichshafen, retour à Verdun en 1992 où je réintègre mon poste d'enseignante l'année suivante, le temps de mettre au monde mon deuxième fils. C'est en 2004 que je m'essaie à l'écriture, le virus ne m'a plus quittée depuis ; je signe mon premier contrat quatre ans plus tard avec les éditions belges Chloé des Lys.

Recherche

Avis de lecteurs

Trop-plein

N°1

N°2

N°3

N°4 

Sauvetages

N°1

N°2

N°3

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

N°1

N°2

N°3

N°4

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)

- Site : chapitre.com

- Site : le furet du nord

- Site : sauramps.com

- Site : librairie dialogues.fr

- Site : place des libraires

- Contact direct : nadine.groenecke@laposte.net