Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2011 6 10 /12 /décembre /2011 09:00

PIC 0579bisVendredi 9 décembre, je me suis rendue en Moselle, à la médiathèque de Morhange pour recevoir le premier prix du concours littéraire Odette Massfelder, un prix fondé en mémoire de la personne à l'origine de la création de la bibliothèque et qui récompense, chaque année, une nouvelle. PIC 0592bis

Je n'étais pas en terre inconnue puisqu'il y a deux ans, j'avais remporté le deuxième prix de la 6ème édition de ce même concours. J'ai retrouvé avec bonheur Mme Bour, conseillère muni-cipale chargée de la culture, et tous les membres du comité de lecture.

Après le discours prononcé par Mme Bour, j'ai reçu des mains du maire un splendide bouquet et un chèque de 1 000 euros. Le gagnant du 2ème prix, Laurent Cazanave, est un jeune comédien et metteur en scène parisien, dont la carrière s'annonce prometteuse puisqu'il a été nominé aux Molières 2011 dans la catégorie "Jeunes talents masculins". Il n'avait malheureusement pas pu faire le déplacement mais était représenté par sa mère.

La soirée, très conviviale, s'est poursuivie autour d'un buffet bien garni. Un grand merci à tous les organisateurs.      

PIC 0574bis

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadine Groenecke
commenter cet article

commentaires

Edmée De Xhavée 22/12/2011 08:01

Bravo Nadine, tu vas de l'avant comme une jolie locomotive... et tu ne nous donne que du beau et bon à lire... Tu mérites amplement ces prix et j'en suis heureuse pour toi - et nous qui te suivons!

Nadine Groenecke 22/12/2011 10:24



Merci Edmée. Avec la première version de cette nouvelle, j'avais participé sans succès au concours Pierre Nothomb (Sous le vieux chêne...). Toi, tu avais obtenu brillamment le 3ème
prix et, depuis le New Jersey, tu avais eu la gentillesse de me faire parvenir le fascicule contenant tous les textes. J'ai, par la suite, pas mal remanié la nouvelle (changement de
chute notamment qui devenait optimiste au lieu d'être tragique) avant de la renvoyer au concours Odette Massfelder. Voilà, tu sais tout ! 



Philippe D 16/12/2011 14:54

Je vois qu'il n'y a pas que moi qui écris des nouvelles tristes.
L'abandon d'un des deux parents pour retrouver l'amour et vivre une deuxième jeunesse est, malheureusement, de plus en plus courant. Les enfants vivent très mal cette situation.
Anciennement il n'y avait que les pères qui partaient. Actuellement certaines mères disent facilement bye bye à leurs enfants.
Triste époque.
Bravo pour ce texte très touchant et, comme d'habitude, très bien écrit.
Merci de m'avoir permis de le lire.
Bonne fin de journée.

Nadine Groenecke 18/12/2011 21:04


Merci Philippe. A l'origine, elle était encore plus triste puisqu'elle se terminait mal. Et puis je me suis souvenue qu'il y a deux ans, lorsque j'avais remporté le 2ème prix de ce même concours,
un des membres du comité de lecture m'avait dit qu'il en avait marre de lire toujours des fins tragiques dans les nouvelles et j'ai alors décidé de changer ma chute.


Philippe D 15/12/2011 21:58

Je te renouvelle mes félicitations!
Quand et où pourrons-nous lire cette nouvelle?

Nadine Groenecke 16/12/2011 12:47



Je viens d'insérer le lien sur ce même article. Les deux nouvelles y figurent.



Emilie 11/12/2011 14:38

Bravo bravo! on a une célébrité dans la famille^^

Nadine Groenecke 12/12/2011 18:51



Merci Emilie et gros bisous.



le bouffon 10/12/2011 17:37

et encore un grand BRAVO ;décidément tu y prends goût.

Nadine Groenecke 10/12/2011 18:52



Oui, et j'étais contente de retrouver des gens très sympathiques. Il y a même un Vendéen dans le comité de lecture !



Présentation

  • : Le blog de Nadine Groenecke
  • Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles
  • Contact

Biographie

Je suis née le 29 septembre 1963 dans l'ouest de la France, à Le Mazeau, petit village niché au coeur du Marais poitevin. En 1984, je quitte la Vendée pour rejoindre mon futur mari, alors militaire à Etain dans la Meuse et, en septembre, j'obtiens un poste d'enseignante en gestion administrative au lycée de la Doctrine Chrétienne à Verdun (aujourd'hui lycée Sainte-Anne). Mon premier fils naît dans la "Cité de la Paix" en 1988. Après un séjour de trois ans en Allemagne, à Friedrichshafen, retour à Verdun en 1992 où je réintègre mon poste d'enseignante l'année suivante, le temps de mettre au monde mon deuxième fils. C'est en 2004 que je m'essaie à l'écriture, le virus ne m'a plus quittée depuis ; je signe mon premier contrat quatre ans plus tard avec les éditions belges Chloé des Lys.

Recherche

Avis de lecteurs

Trop-plein

N°1

N°2

N°3

N°4 

Sauvetages

N°1

N°2

N°3

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

N°1

N°2

N°3

N°4

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)

- Site : chapitre.com

- Site : le furet du nord

- Site : sauramps.com

- Site : librairie dialogues.fr

- Site : place des libraires

- Contact direct : nadine.groenecke@laposte.net