Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 06:00

La place Stanilas, le coeur battant de Nancy, fait la fierté de ses habitants qui l'ont qualifiée de "plus belle place du monde".

PIC 0384PIC 0388 bisLa statue de Stanilas Leszczynski, ancien roi de Pologne devenu Duc de Lorraine en 1737, y trône en son centre depuis 1831. Tout autour, on peut admirer les superbes bâtiments de style classique créés par l'architecte Emmanuel Héré (hôtel de ville, grand hôtel de la Reine, opéra-théâtre, musée des Beaux-Arts...) tous surmontés d'une balustrade ornée de statues d'enfants et de pots-à-feu. PIC 0381

PIC 0378PIC 0380Les grilles de Jean Lamour, dorées à la feuille, unissent les bâtiments les uns aux autres. Par leur forme et leurs décors, elles témoignent, avec les fontaines d'Amphitrite et de Neptune réalisées par Barthélémy Guibal, de l'art rocaille.

PIC 0373bis Une fois franchi l'Arc Héré, nous voilà place de la Carrière avec de part et d'autre ses hôtels particuliers et tout au bout le somptueux palais du Gouvernement.

PIC 0379

PIC 0362

PIC 0350Dans le quartier historique et ancien, on flâne avec bonheur dans le dédale des petites rues où l'on trouve bon nombre de bars et de restaurants, d'échoppes d'art, d'artisanat et d'antiquités.

Au 64 Grande Rue , se dresse la superbe façade récemment rénovée de l'ancien palais ducal édifié au XVème siècle et devenu le musée lorrain en 1848. Sa porterie illustre la transition du gothique flam-boyant vers le style Renais-sance. Balcons, balustrades et gargouilles lui confèrent un charme incontestable tandis que l'intérieur offre un panorama complet de l'histoire de la Lorraine ainsi que des oeuvres d'artistes comme Ligier Richier, Georges de la Tour, Jacques Callot...

PIC 0354PIC 0358 

 

 

 

 

 

 

PIC 0359bis

PIC 0357PIC 0360

 

La porte de la Craffe, édifiée au XIVème siècle et qui servit de prison durant de longues années clôt la limite de la vieille ville.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadine Groenecke
commenter cet article

commentaires

carine-Laure Desguin 22/07/2011 17:53


ça done envie ...


Nadine Groenecke 22/07/2011 20:03



Il y a tellement de belles villes à découvrir !



Philippe D 18/07/2011 06:51


Voilà une ville merveilleuse que je rêve de visiter. C'était prévu une année, les réservations étaient faites, et puis nous avons dû annuler (décès dans la famille) et nous n'avons plus reprogrammé
cette visite.
Il faudra que j'y repense l'an prochain.
PS La place de Bruxelles aussi est considérée comme la plus belle place du monde.


Nadine Groenecke 18/07/2011 10:01



Et bien moi, j'avais songé me rendre à Bruxelles lors de mon dernier séjour en Belgique mais, comme j'avais déjà d'autres visites au programme, j'ai préféré reporter à une autre fois pour bien
prendre le temps de découvrir les lieux. D'après ce que j'ai pu entendre et voir Internet, la place de Bruxelles est superbe aussi, dans un autre style.



Présentation

  • : Le blog de Nadine Groenecke
  • Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles
  • Contact

Biographie

Je suis née le 29 septembre 1963 dans l'ouest de la France, à Le Mazeau, petit village niché au coeur du Marais poitevin. En 1984, je quitte la Vendée pour rejoindre mon futur mari, alors militaire à Etain dans la Meuse et, en septembre, j'obtiens un poste d'enseignante en gestion administrative au lycée de la Doctrine Chrétienne à Verdun (aujourd'hui lycée Sainte-Anne). Mon premier fils naît dans la "Cité de la Paix" en 1988. Après un séjour de trois ans en Allemagne, à Friedrichshafen, retour à Verdun en 1992 où je réintègre mon poste d'enseignante l'année suivante, le temps de mettre au monde mon deuxième fils. C'est en 2004 que je m'essaie à l'écriture, le virus ne m'a plus quittée depuis ; je signe mon premier contrat quatre ans plus tard avec les éditions belges Chloé des Lys.

Recherche

Avis de lecteurs

Trop-plein

N°1

N°2

N°3

N°4 

Sauvetages

N°1

N°2

N°3

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

N°1

N°2

N°3

N°4

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)

- Site : chapitre.com

- Site : le furet du nord

- Site : sauramps.com

- Site : librairie dialogues.fr

- Site : place des libraires

- Contact direct : nadine.groenecke@laposte.net