Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 13:05

PIC 0805 Avec l'écriture, la peinture et le dessin constituent mes passe-temps favoris.  Je voudrais donc vous présenter l'atelier de Verdun dont je suis membre depuis quatorze ans.

D'abord localisé au Château Couten (endroit qui m'a inspiré une des nouvelles de Trop-plein), l'atelier a ensuite été transféré momentanément rue des Minimes jusqu'à son installation définitive place Monseigneur Ginisty. Quatre professeurs y dispensent des cours de dessin, peinture, et sculpture.

Le mercredi soir, à partir de vingt heures, M. Goulet, diplômé des Beaux-ArtPIC 0807s de Paris nous prodigue son précieux savoir et ses conseils avisés.

2 H 30 de pure détente durant lesquelles chacun s'emploie à faire de son mieux pour produire son "oeuvre",  apprend de nombreuses techniques (huile, acrylique, pastel, fusain, sanguine, aquarelle...) mais aussi grand moment de convivialité car les langues vont bon train...

L'art n'est pas le seul sujet de conversation, il est aussi question de recettes de cuisine, d'astuces pour le jardin, des petits ou gros soucis de la vie quotidienne et bien entendu des derniers potins de la ville. 

PIC 0806Comme vous l'aurez compris, la bonne humeur règne en maître, notre petit groupe de dix-huit personnes apprécie de se retrouver et a construit au fil du temps de solides liens d'amitié qui nous amènent à nous retrouver aussi en dehors des locaux.

En juin, nos tableaux ornent les murs de l'atelier pour l'exposition de fin d'année dévoilant les talents de chacun dans une explosion de couleurs.
PIC 0810

Pour terminer, je vous présente mon tableau en cours :

Il s'agit d'une huile. J'ai voulu symboliser la vie et son cortège d'émotions (encore !), ces émotions qui nous font passer du rire aux larmes. Pour ce faire, j'ai représenté des silhouettes éparpillées sur des marches, la posture devant refléter l'état d'esprit... enfin si j'y parviens ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadine Groenecke
commenter cet article

commentaires

Levenez 20/03/2017 18:12

Bonjour, ayant été un actif élève en peinture et sculpture au vénérable Château je vous y ai connu !

Cordialement

Jean Marie 20/03/2017 20:19

En effet je suis passé à l'expo voila 2 ans et j'ai vu les oeuvres réalisés !
L'art moderne est passé par là ! Le minimaliste.
Fin du commentaire !

Nadine Groenecke 20/03/2017 19:20

Mais oui, c'était la bonne époque, nous étions nombreux, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Merci Jean-Marie de ton passage.

carine-Laure Desguin 19/02/2010 13:33


Oui tu as raison ! Et d'ailleurs, de nombreux peintres coloraient des textes également avec leurs mots ! Je pense à JAmes Ensor ( que j'aime beaucoup ) dont nous fêtons cette année son anniversaire
de naissance ( 150 ans )...Et encore beaucoup d'autres ...Carine-Laure Desguin


carine-Laure Desguin 18/02/2010 20:53


Et bien Nadine, quel talent ! Voilà un art que j'aime beaucoup...Et là, je suis époustouflée par ce que je vois par delà ton épaule ...
CArine-Laure Desguin


Nadine Groenecke 19/02/2010 09:14


La peinture, tout comme l'écriture, me permet de m'évader vers de délicieuses contrées ; deux activités à la fois différentes et proches car elles procurent les mêmes
sensations. Sur la toile, peu à peu, les couleurs se fondent et s'affirment, la lumière transparaît, le tableau prend vie ; même démarche pour l'écriture, les mots surgissent,
s'entrechoquent et finissent par cohabiter en harmonie. J'aime ces quelques mots de Voltaire : "L'écriture est la peinture de la voix".


sylvie 15/02/2010 15:51


C'est un bel article qui révèle ton GRAND talent de peintre et je confirme la convivialité de l'atelier ....nous nous y sommes rencontrées!
Tes marches ont un petit air des gradins du quai de Londres .Je suis certaine que les dédicaces de samedi ont été fructueuses.


Nadine Groenecke 15/02/2010 18:45


Et tu es toujours parmi nous comme tu peux le voir sur une des photos ! J'étais vraiment contente de te revoir.
Samedi, j'ai bien dédicacé en effet et fait de belles rencontres. Amitiés.


Présentation

  • : Le blog de Nadine Groenecke
  • Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles
  • Contact

Biographie

Je suis née le 29 septembre 1963 dans l'ouest de la France, à Le Mazeau, petit village niché au coeur du Marais poitevin. En 1984, je quitte la Vendée pour rejoindre mon futur mari, alors militaire à Etain dans la Meuse et, en septembre, j'obtiens un poste d'enseignante en gestion administrative au lycée de la Doctrine Chrétienne à Verdun (aujourd'hui lycée Sainte-Anne). Mon premier fils naît dans la "Cité de la Paix" en 1988. Après un séjour de trois ans en Allemagne, à Friedrichshafen, retour à Verdun en 1992 où je réintègre mon poste d'enseignante l'année suivante, le temps de mettre au monde mon deuxième fils. C'est en 2004 que je m'essaie à l'écriture, le virus ne m'a plus quittée depuis ; je signe mon premier contrat quatre ans plus tard avec les éditions belges Chloé des Lys.

Recherche

Avis de lecteurs

Trop-plein

N°1

N°2

N°3

N°4 

Sauvetages

N°1

N°2

N°3

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

N°1

N°2

N°3

N°4

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)

- Site : chapitre.com

- Site : le furet du nord

- Site : sauramps.com

- Site : librairie dialogues.fr

- Site : place des libraires

- Contact direct : nadine.groenecke@laposte.net