Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 22:00

Gauthier HiernauxAvec Gauthier Hiernaux, heureux auteur, tout comme moi, de la maison d'éditions belge Chloé des Lys, nous avons échangé nos livres respectifs. Ce consultant en informatique compte déjà quatre ouvrages à son actif mais je n'avais encore rien lu de lui, je lui ai demandé de me faire parvenirTribu silencieuse, sa dernière parution.

A peine trois quarts d'heure m'ont suffi pour dévorer l'ouvrage. Conquise dès les premières pages, je ne pensais pourtant pas le lire d'une traite ! De quoi est-il question dans ce mini roman et comment a-t-il pu me captiver autant ?

L'auteur a choisi d'utiliser la forme narrative du récit à la preTribu silencieusemière personne, ce qui permet d'emblée de cerner le caractère de son héros : un type introverti au physique plutôt ingrat, bibliothécaire de métier, qui jette un regard désabusé sur ses concitoyens et semble résigné à mener une vie morne et insipide jusqu'à la fin de ses jours. Vraiment rien du boute-en-train et, quelles que soient les circonstances, pas le genre à manifester la moindre émotion ! C'est donc sans intérêt manifeste qu'il apprend qu'il hérite de l'appartement d'un oncle dont il n'a que de vagues souvenirs, et sans guère plus d'enthousiasme qu'il part prendre possession de son bien. Mais une surprise de taille l'y attend : 666 nains de jardin s'accaparent déjà les lieux, 666 occupants avec qui il va devoir cohabiter, selon les dernières volontés de l'ex-propriétaire. Cette "tribu silencieuse" comme il la surnomme, se révélera plutôt bruyante (si, si !!!) et pesante. Mais pas question d'en dire plus, je vous laisse le plaisir de découvrir la suite.

Gauthier nous livre là une habile et impitoyable peinture sur la nature humaine et ses travers, un récit génial, à la fois drôle et cynique, servi par une écriture fluide comme je les aime. Vraiment je me suis régalée !

Le blog de l'auteur : http://grandeuretdecadence.wordpress.com/

Ah, j'oubliais... si vous avez des nains dans votre jardin ou à votre domicile, prenez le temps de les inspecter sous toutes les coutures. Lisez "Tribu silencieuse" et vous comprendrez pourquoi !

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadine Groenecke
commenter cet article

commentaires

Philippe D 18/07/2011 06:48


Je n'ai encore rien lu de Gauthier, ça viendra sans doute. Je devrai passer une commande à la rentrée.
Je viens de lire la nouvelle d'Adam publiée chez Aloïs, j'ai vraiment beaucoup apprécié.
Mon billet concernant "Sauvetages" est paru aujourd'hui sur mon blog.
Passe une bonne journée malgré le temps maussade. Peut-être fait-il meilleur chez toi?


Nadine Groenecke 18/07/2011 10:11



Je te conseille vivement le livre de Gauthier. Je lui ai dit que, pour l'instant, (et même si je n'ai encore pas lu énormément d'auteurs CDL) il était mon préféré. Pas terrible non plus le temps
en France !



Présentation

  • : Le blog de Nadine Groenecke
  • Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles
  • Contact

Biographie

Je suis née le 29 septembre 1963 dans l'ouest de la France, à Le Mazeau, petit village niché au coeur du Marais poitevin. En 1984, je quitte la Vendée pour rejoindre mon futur mari, alors militaire à Etain dans la Meuse et, en septembre, j'obtiens un poste d'enseignante en gestion administrative au lycée de la Doctrine Chrétienne à Verdun (aujourd'hui lycée Sainte-Anne). Mon premier fils naît dans la "Cité de la Paix" en 1988. Après un séjour de trois ans en Allemagne, à Friedrichshafen, retour à Verdun en 1992 où je réintègre mon poste d'enseignante l'année suivante, le temps de mettre au monde mon deuxième fils. C'est en 2004 que je m'essaie à l'écriture, le virus ne m'a plus quittée depuis ; je signe mon premier contrat quatre ans plus tard avec les éditions belges Chloé des Lys.

Recherche

Avis de lecteurs

Trop-plein

N°1

N°2

N°3

N°4 

Sauvetages

N°1

N°2

N°3

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

N°1

N°2

N°3

N°4

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)

- Site : chapitre.com

- Site : le furet du nord

- Site : sauramps.com

- Site : librairie dialogues.fr

- Site : place des libraires

- Contact direct : nadine.groenecke@laposte.net