Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2011 3 09 /03 /mars /2011 23:00

Photo Christine Brunet[1]Nils Sheridan est agent secret. Au cours d’une mission qui a mal tourné, il se retrouve entre les mains d’individus qui, après l’avoir torturé et laissé pour mort, jettent son corps en mer du haut d’un hélicoptère. Entraîné aux pires situations, il parvient à regagner la terre ferme et à se dissimuler sur un voilier sur le point de larguer les amarres. A la barre, le commissaire divisionnaire Aloys Seigner qui ne tarde pas à découvrir le passager clandestin, sans vraiment s’en offusquer.  D’Honolulu à Mururoa, un mois va s’écouler pendant lequel l’un et l’autre vont rester sur leurs gardes. Néanmoins, une semaine avant leur arrivée, la jeune femme propose à Nils de se faire passer pour son mari dont elle est sans nouvelles depuis qu’il l’a quittée pour une autre femme. Il peut ainsi regagner Paris en avion sans être inquiété. Une fois dans la capitale, Aloys lui offre même l’hospitalité.

 

Le livre est épais (485 pages), mais on se laisse tellemenNid de vipères 2t prendre par le rythme trépidant de l’histoire qu’on arrive à la fin sans même s’en rendre compte. Pas de temps morts, pas de scènes qui s’éternisent, rien que de l’action. On bascule vite d’une situation périlleuse à une autre, tout aussi scabreuse, et on fait le tour de la planète. Bref ça déménage ! Au fil des péripéties, l’auteur nous révèle peu à peu la véritable personnalité de l’énigmatique Aloys. Femme de tête, reconnue unanimement par ses pairs pour ses capacités profes-sionnelles et le sang froid dont elle sait faire preuve dans n’importe quelle situation, le commissaire divisionnaire dissimule pourtant plus d’un secret. Attiré par elle, Nils, le bel Irlandais, finira par les découvrir. 

 

Pour une fois, c’est une femme qui tient la vedette et c’est tant mieux ! Une héroïne des temps modernes qui n’a pas froid aux yeux et qui fait la pige à tous les hommes de son entourage. Tous les détails livrés par Christine Brunet paraissent tellement crédibles qu’on se demande si elle n’a pas été elle-même commissaire ou bien espionne !!!

 

Je verrais bien une adaptation au grand écran, pour sûr qu’elle enthousiasmerait bon nombre de téléspectateurs. En attendant cette éventualité, il ne faut  pas manquer la lecture de « Nid de vipères ».

 

Le site de l'auteur : www.christine-brunet.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Un excellent roman que je viens de terminé après avoir lu Dégâts collatéraux.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je crois qu'il vaut mieux commencer par Nid de vipères car, si j'ai bien compris, dans Dégâts collatéraux, on retrouve les mêmes personnages. Merci d'être passé sur mon<br /> blog Erick !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci les filles... Oui, un gros travail de recherche, c'est certain, surtout en ce qui concerne les recherches en cours sur l'ADN, les maladies mentales et les techniques policières... Quant aux<br /> pays traversés, j'y suis allée, ce qui est un gros avantage.<br /> Plus de recherches encore pour Dégâts collatéraux et les suivants. Mais c'est passionnant !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'aime ce travail de recherche, passage obligé pour mener à bien l'écriture d'un livre.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour cette magnifique fiche de lecture, Nadine ! je suis confuse mais ravie de voir qu'Aloys et Nils sont parvenus à leurs fins... t'embarquer vers d'autres cieux !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Je vais maintenant transmettre ton Nid de Vipères à un ami féru de polars. Je ne doute pas qu'il appréciera lui aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'attends ma commande ...Depuis peu, je me prends à lire des polars, des romans noirs ...<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> De temps en temps j'aime bien aussi. Et puis, quand il s'agit d'un livre de Christine, pourquoi se priver !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Oh, quelle magnifique note de lecture! Comme on a envie de se plonger dans le crime :)<br /> <br /> Ou, Christine doit cacher un passé bien trépidant, et si c'est vrai, tant mieux si ça nous vaut le plaisir d'en lire ce qu'elle veut bien nous dévoiler!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Sans doute plutôt un gros travail de recherches derrière tout ça. Une bosseuse Christine, y a qu'à voir tout ce qu'elle fait pour CDL !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles
  • Contact

Biographie

1963 : Naissance à Le Mazeau (85)

De 1984 à aujourd'hui : Enseignante en Sciences de Gestion (Lycée Sainte-Anne - Verdun)

De 2011 à aujourd'hui : Documentaliste (Lycée Sainte-Anne - Verdun)

Depuis 2009 : Auteur, Editions Chloé des Lys (Barry - Belgique)

Recherche

Avis de lecteurs

Trop-plein

N°1

N°2

N°3

N°4 

Sauvetages

N°1

N°2

N°3

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

N°1

N°2

N°3

N°4

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)

- Site : sauramps.com

- Site : librairie dialogues.fr

- Site : place des libraires

- Contact direct : nadine.groenecke@laposte.net