Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2011 5 16 /09 /septembre /2011 22:00

Eric FottorinoParfois, le titre d'un livre vous attire alors que vous n'avez encore jamais rien lu de l'auteur. Ce fut le cas de "L'homme qui m'aimait tout bas" et, comme je le pressentais, cet intitulé est à la hauteur du contenu.

Bien évidemment, l'ex-directeur du journal Le Monde n'est pas un écrivain débutant ; il est publié depuis 1988 et bon nombre de ses ouvrages ont été primés, celui-ci a d'ailleurs reçu, en 2010, le Grand Prix des lectrices du magazine Elle. Il m'a conquise moi aussi et je n'ai maintenant qu'une envie : me plonger dans le reste de l'oeuvre d'Eric Fottorino !

Dans "L'homme qui m'aimait tout bas", L'homme qui m'aimait tout bas terl'écrivain rend un vibrant hommage à son père adoptif qui vient de se suicider, un homme pudique mais non moins aimant comme il le souligne dans cet extrait : "Tu m'aimais tout bas, sans effusion, comme on murmure pour ne pas troubler l'ordre des choses. Tu m'aimais tout bas, sans le dire, sans éprouver le besoin d'élever la voix. C'était si fort - la force de l'évidence - que tu ne l'aurais pas crié sur les toits. Il fallait une indiscrétion de voisin, de cousin, pour que j'apprenne combien tu étais fier, heureux, de ce rejeton épais comme une arbalète qui disputait aux plus costauds des titres de champion à la gomme."   

Après avoir relaté les circonstances de son décès et les pénibles moments qui ont suivi son annonce, après avoir cherché aussi les raisons qui ont pu pousser son père à commettre son geste fatal, Eric Fottorino fait resurgir les souvenirs : le premier cabinet de kinésithérapeute où Michel Fottorino exerçait à Bordeaux, puis le second à la Rochelle auquel, criblé de dettes, il devra renoncer. Sont évoquées aussi la maison familiale à Nieul-sur-Mer et la passion commune du vélo qui entraînait père et fils sur des routes qui me sont familières, en Vendée, en Charente-Maritime et en Deux-Sèvres : "Je pédale le long d'un canal, dans ce décor voisin des lieux où mon père pour la dernière fois pédala tout son soûl. Aperçut-il comme moi l'envol laborieux d'un héron cendré, tache grise dans l'or des blés coupés, ou ce cygne au port majestueux dans sa blancheur insolente posée sur l'onde, ou une de ces loutres espiègles qui sortent leur museau de l'eau en frémissant, une feuille de nénuphar sur l'oeil pareille à une casquette de Gavroche ? Entendit-il le flap-flap des alouettes ? C'est sur ces routes, ou plus haut vers la Venise verte, qu'il a dû se donner de l'élan, du courage avant le grand saut, sur ces routes vicinales au bitume bleui sous le soleil comme des veines cognées. C'est là qu'il s'est empli pour toujours de la beauté du monde."

Avec des mots justes et émouvants, qui vous accrochent et vous bouleversent, et grâce à un style limpide, l'auteur a réussi à me toucher profondément.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadine Groenecke
commenter cet article

commentaires

Philippe D 23/09/2011 21:51


Je ne connais pas du tout. J'ai une pile de livres à lire qui ne cesse de grandir. Je crois qu'elle va bientôt s'écrouler et j'aurai encore une commande à passer chez CDL!
Passe un bon weekend.


Nadine Groenecke 25/09/2011 07:51



Je suis certaine que tu aimerais cet auteur. Bon dimanche Philippe.



Carine-Laure Desguin 23/09/2011 19:53


Je me souviens de la sortie de ce livre et de tous les commentaires à son sujet. J'avais même écouté un entretien de cet auteur. Un lvre plein de vérité je pense, certainement émouvant, comme tu le
dis !


Nadine Groenecke 25/09/2011 07:49


L'auteur était récemment dans l'émission "La grande librairie" pour promouvoir son dernier livre. J'ai bien envie de le lire aussi.


Edmée De Xhavée 17/09/2011 13:06


Alors on a bien envie de faire comme toi... c'est un sujet d'amour indispensable! Merci de l'avoir lu, aimé, et présenté!!!


Nadine Groenecke 17/09/2011 14:48



Il vient de publier un nouveau livre "Le dos crawlé", un roman dans lequel il prend le "je" d'un enfant pour conter un été 76 en France, sur la côte atlantique. Bien tentant aussi !



Présentation

  • : Le blog de Nadine Groenecke
  • Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles
  • Contact

Biographie

Je suis née le 29 septembre 1963 dans l'ouest de la France, à Le Mazeau, petit village niché au coeur du Marais poitevin. En 1984, je quitte la Vendée pour rejoindre mon futur mari, alors militaire à Etain dans la Meuse et, en septembre, j'obtiens un poste d'enseignante en gestion administrative au lycée de la Doctrine Chrétienne à Verdun (aujourd'hui lycée Sainte-Anne). Mon premier fils naît dans la "Cité de la Paix" en 1988. Après un séjour de trois ans en Allemagne, à Friedrichshafen, retour à Verdun en 1992 où je réintègre mon poste d'enseignante l'année suivante, le temps de mettre au monde mon deuxième fils. C'est en 2004 que je m'essaie à l'écriture, le virus ne m'a plus quittée depuis ; je signe mon premier contrat quatre ans plus tard avec les éditions belges Chloé des Lys.

Recherche

Avis de lecteurs

Trop-plein

N°1

N°2

N°3

N°4 

Sauvetages

N°1

N°2

N°3

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

N°1

N°2

N°3

N°4

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)

- Site : chapitre.com

- Site : le furet du nord

- Site : sauramps.com

- Site : librairie dialogues.fr

- Site : place des libraires

- Contact direct : nadine.groenecke@laposte.net