Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 22:00

Price ministerEnfant, Irène a découvert sa mère pendue dans la maison familiDavid Vannale. Irène, c'est l'un des personnages de Désolations, le dernier livre de David Vann, et c'est elle qui évoque cet effroyable souvenir dans l'incipit. Un début d'histoire qui m'a tout de suite paru chargé de sens. Je ne me trompais pas ; grâce à lui, j'ai pu deviner, en partie, le dénouement imaginé par l'auteur. Entre-temps, David Vann m'a entraînée sur un îlot en Alaska, dans une nature rude et sauvage. C'est là que Gary, l'époux d'Irène, a décidé de concrétiser un rêve vieux de trente ans : la construction d'une cabane. Si sa femme ne partage pas son envie, elle consent tout de même à l'accompagner et à l'aider à bâtir leur nouvelle demeure car elle pense que de ce sacrifice dépend la survie de leur couple.

Au lendemain de son arrivée, elle est en proie à de terribles migraines. Accablée de douleur et exaspérée par l'indifférence de son époux, elle laisse les rancoeurs accumulées s'emparer de son esprit. Le couple tente d'éviter l'affrontement : Irène en se remémorant les années de bonheur du début de son mariage et, Gary en se jetant à corps perdu dans son projet démesuré. Mais, l'un comme l'autre n'y parviennent pas. La tension grimpe au fil des pages tout comme les migraines d'Irène qu'aucun remède ne parvient à soulager.

DésolationsRhoda, leur fille, est témoin de cette dérive conjugale alors qu'elle s'interroge déjà elle-même sur sa propre vie avec Jim, son compagnon. Tout semble présager qu'elle connaîtra les mêmes tourments. Contrairement à elle, son frère Mark, n'accorde que peu d'intérêt à ses parents et ignore les propos alarmistes de sa soeur à leur sujet.

David Vann nous livre là un drame psychologique magis-tralement mené et nous fait nous interroger sur les relations homme/femme : les sentiments sont-ils irrémédiablement amenés à disparaître au fil du temps ? La haine peut-elle remplacer l'amour ? L'homme et la femme sont-ils faits pour vivre ensemble ? Désolations est un voyage oppressant au coeur d'un couple en perdition. La sensation de malaise est accentuée par le cadre choisi par l'auteur : une nature puissante, écrasante, à la fois belle et hostile. La folie des éléments associés aux angoissants facteurs psycho-logiques développés par David Vann préparent le lecteur à une fin tragique.  

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadine Groenecke
commenter cet article

commentaires

Philippe D 23/10/2011 19:42


C'est donc ce livre que tu as choisi. Je ne connaissais pas.
Voilà comment on découvre de nouveaux auteurs.
Bonne soirée et merci pour tes votes.


Nadine Groenecke 25/10/2011 17:52


Je ne le connaissais pas non plus. Celui que tu as choisi me tentait bien aussi. Il fait partie des livres sélectionnés pour le Gongourt des lycéens auquel le lycée public de ma ville participe. Il
y avait aujourd'hui à Nancy une rencontre entre ces auteurs et les lycéens concernés.


Présentation

  • : Le blog de Nadine Groenecke
  • Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles
  • Contact

Biographie

Je suis née le 29 septembre 1963 dans l'ouest de la France, à Le Mazeau, petit village niché au coeur du Marais poitevin. En 1984, je quitte la Vendée pour rejoindre mon futur mari, alors militaire à Etain dans la Meuse et, en septembre, j'obtiens un poste d'enseignante en gestion administrative au lycée de la Doctrine Chrétienne à Verdun (aujourd'hui lycée Sainte-Anne). Mon premier fils naît dans la "Cité de la Paix" en 1988. Après un séjour de trois ans en Allemagne, à Friedrichshafen, retour à Verdun en 1992 où je réintègre mon poste d'enseignante l'année suivante, le temps de mettre au monde mon deuxième fils. C'est en 2004 que je m'essaie à l'écriture, le virus ne m'a plus quittée depuis ; je signe mon premier contrat quatre ans plus tard avec les éditions belges Chloé des Lys.

Recherche

Avis de lecteurs

Trop-plein

N°1

N°2

N°3

N°4 

Sauvetages

N°1

N°2

N°3

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

N°1

N°2

N°3

N°4

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)

- Site : chapitre.com

- Site : le furet du nord

- Site : sauramps.com

- Site : librairie dialogues.fr

- Site : place des libraires

- Contact direct : nadine.groenecke@laposte.net