Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 22:00

Photo MaupassantDe temps à autre, j'aime me replonger dans les grands classiques. C'est avec un véritable plaisir que j'ai retrouvé les écrits de Maupassant, avec Contes du jour et de la nuit. Des histoires de crime, de vengeance, de femmes engrossées ou trompées, de parricides, de maris indignes... Des textes pour la plupart sordides qui mettent à nu la noirceur de l'âme humaine, la bassesse de l'homme, la violence qu'il est capable de déployer et l'égoïsme dont il peut faire preuve. A ce réalisme s'ajoContes du jour et de la nuit Maupassantute aussi parfois du fantas-tique comme dans La main.

Maupassant nous livre donc un regard sombre sur les hommes et sur la vie, à travers des thèmes très divers qui sont aussi des témoignages de son époque. Ses récits ont souvent pour cadre la vie parisienne et la Normandie de ses origines. Ses personnages sont des hommes et des femmes de tous les âges et issus de tous les milieux.

Le pessimisme et l'angoisse de la mort qui imprègnent ses écrits ont-ils fini par faire basculer l'auteur dans la folie ? Après une tentative de suicide, il sera interné et mourra quelques jours plus tard de paralysie générale. Il n'a que quarante-deux ans.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadine Groenecke
commenter cet article

commentaires

Philippe D 23/07/2011 21:31


Je ne sais pas si j'ai lu Maupassant et je dois bien avouer que les classiques ne m'attirent pas. Il y a tant d'auteurs contemporains à découvrir que je n'ai pas encore eu envie de me replonger
dans les écrits de ces grands auteurs.
Passe un bon dimanche.


Nadine Groenecke 25/07/2011 17:58



Les écrits de Maupassant sont toujours très actuels car la nature humaine n'a pas changé.



Présentation

  • : Le blog de Nadine Groenecke
  • Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles
  • Contact

Biographie

Je suis née le 29 septembre 1963 dans l'ouest de la France, à Le Mazeau, petit village niché au coeur du Marais poitevin. En 1984, je quitte la Vendée pour rejoindre mon futur mari, alors militaire à Etain dans la Meuse et, en septembre, j'obtiens un poste d'enseignante en gestion administrative au lycée de la Doctrine Chrétienne à Verdun (aujourd'hui lycée Sainte-Anne). Mon premier fils naît dans la "Cité de la Paix" en 1988. Après un séjour de trois ans en Allemagne, à Friedrichshafen, retour à Verdun en 1992 où je réintègre mon poste d'enseignante l'année suivante, le temps de mettre au monde mon deuxième fils. C'est en 2004 que je m'essaie à l'écriture, le virus ne m'a plus quittée depuis ; je signe mon premier contrat quatre ans plus tard avec les éditions belges Chloé des Lys.

Recherche

Avis de lecteurs

Trop-plein

N°1

N°2

N°3

N°4 

Sauvetages

N°1

N°2

N°3

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

N°1

N°2

N°3

N°4

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)

- Site : chapitre.com

- Site : le furet du nord

- Site : sauramps.com

- Site : librairie dialogues.fr

- Site : place des libraires

- Contact direct : nadine.groenecke@laposte.net