Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 22:00

Laurent DumortierEst-ce parce que Laurent Dumortier est quelqu'un de très occupé (il exerce le métier de greffier principal et dirige aussi sa propre maison d'éditions), manquant de temps pour écrire, que ses nouvelles sont aussi courtes ?

A la lecture de Changements, on com-prend, en tout cas, qu'il n'est  pas homme à s'embarrasser de longues descriptions. Brèves donc, et rédigées dans un style épuré, ses histoires n'en sont pas moins fichtrement bien ficelées. Elles vous embarquent dans un univers fantastique, tour à tour cruel, délirant, désopilant... Elles vous percutChangements Laurent Dumortierent de plein fouet,  vous arrachant frissons d'horreur ou cris de révolte. Catapulté vers des mondes inconnus et impitoyables, peuplés d'animaux dominateurs ou de plantes et de pierres aux pouvoirs surnaturels, vous découvrez l'impensable !

Par le biais de quelques unes de ses nouvelles, Laurent  s'intéresse aussi au monde réel. C'est le cas dans la première, baptisée "La frontière", qui évoque un amour interdit au Kurdistan, ou dans "A vous de juger" où la télé-réalité, devenue tribu-nal, atteint le paroxysme de l'insani-té, ou encore dans "Sirtaki" où il dénonce les conditions de vie d'une pensionnaire de maison de retraite.

Lisez Changements, vous ne le regretterez pas. Un conseil tout de même : évitez de vous y plonger avant de vous endormir, vous risqueriez de rencontrer de graves troubles du sommeil !

Le site de l'auteur :  http://gsl.skynetblogs.be/

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadine Groenecke
commenter cet article

commentaires

Philippe D 12/07/2011 06:34


Je l'ai lu aussi. J'aime les nouvelles un peu plus longues. Que ce soit ici ou ailleurs, les histoires aussi courtes n'arrivent pas à m'accrocher. Chaque histoire de ce recueil m'a un peu laissé
sur ma faim.
Passe une bonne journée.
PS J'ai ouvert un nouveau blog où je vais regrouper mes lectures et mes écrits : www.phildes.canalblog.com Je crois que ce sera plus facile pour ceux qui s'intéressent aux mots.


Nadine Groenecke 12/07/2011 12:03



Grâce à CDL, je découvre des genres littéraires que je n'ai pas forcément l'habitude de lire et qui sont parfois très éloignés de ma propre écriture mais je trouve cela très
enrichissant. Je suis allée voir ton nouveau blog, j'aime bien sa présentation. J'ai vu, dans la programmation Aloys, que tu avais également rédigé une fiche lecture sur Sauvetages et je
t'en remercie. J'en prendrai connaissance à mon retour de vacances, ça me donnera du baume au coeur pour la reprise !



Présentation

  • : Le blog de Nadine Groenecke
  • Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles
  • Contact

Biographie

Je suis née le 29 septembre 1963 dans l'ouest de la France, à Le Mazeau, petit village niché au coeur du Marais poitevin. En 1984, je quitte la Vendée pour rejoindre mon futur mari, alors militaire à Etain dans la Meuse et, en septembre, j'obtiens un poste d'enseignante en gestion administrative au lycée de la Doctrine Chrétienne à Verdun (aujourd'hui lycée Sainte-Anne). Mon premier fils naît dans la "Cité de la Paix" en 1988. Après un séjour de trois ans en Allemagne, à Friedrichshafen, retour à Verdun en 1992 où je réintègre mon poste d'enseignante l'année suivante, le temps de mettre au monde mon deuxième fils. C'est en 2004 que je m'essaie à l'écriture, le virus ne m'a plus quittée depuis ; je signe mon premier contrat quatre ans plus tard avec les éditions belges Chloé des Lys.

Recherche

Avis de lecteurs

Trop-plein

N°1

N°2

N°3

N°4 

Sauvetages

N°1

N°2

N°3

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

N°1

N°2

N°3

N°4

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)

- Site : chapitre.com

- Site : le furet du nord

- Site : sauramps.com

- Site : librairie dialogues.fr

- Site : place des libraires

- Contact direct : nadine.groenecke@laposte.net