Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2013 3 24 /04 /avril /2013 05:19

PIC 0349En face de la cathédrale Saint-Etienne se trouve le marché couvert, grande bâtisse qui, à l'origine aurait dû accueillir le Parlement provincial, sorte de conseil régional de l'époque et le palais Episcopal. Le projet fut abandonné et le batiment devint un simple immeuble d'habitation.PIC 0334bis
Un peu plus loin, on peut découvrir une ancienne demeure d'orfèvre construite en 1529, la Maison des Têtes. On y voit en effet cinq bustes sculptés (trois hommes et deux femmes) qui surmontent des fenêtres. Il ne s'agit que de copies, les originaux se trouvant aux musées de la Cour d'Or (qui abritent des collections gallo-romaines et médiévales) et au Fine Arts Museum de Boston. On suppose qu'ils représentent d'importants personnages de l'époque. 
               PIC 0368-copie-1 La place d'Armes, belle surface pavée, située entre la cathédrale Saint-Etienne et l'hôtel de ville vit son aménagement débuter en 1754, elle comprend un bel ensemble architectural en pierre de Jaumont.PIC 0338En contrebas de la colline Sainte-Croix, la place Saint-Louis  a conservé son architecture pittoresque d'influence italienne. Ses arcades abritent toujours les chalands.PIC 0379PIC 0381Dans la rue Taison, un énorme dragon est suspendu entre les toits, il s'agit du Graoully, animal messin légendaire qui aurait dévasté la ville avant d'être jeté dans la Seille par Saint Clément de Metz, premier évêque de la ville.
PIC 0331PIC 0399Terminons la balade  devant l'imposante gare de style néoroman édifiée entre 1905 et 1908 à la gloire de Guillaume II.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadine Groenecke - dans ville Metz
commenter cet article

commentaires

www.microsoftwindowssupport.com 30/05/2014 12:41

Reading your article and share here is like visiting the place and experiencing the beauty and scenery it holds. St. Stephen's Cathedral and the area has a long and beautiful memories and I will visit again.

Marilys 13/05/2013 13:58

Bonjour Nadine,

Je ne connais ni Metz, ni la Normandie, je les ai découverts avec plaisir grâce à tes articles et tes photos, qui donnent des envies de voyage !

Bises du Cantal (dans un autre style, c'est très joli aussi ;-))

Nadine Groenecke 14/05/2013 08:44

Eh bien moi, je ne connais pas le Cantal, mais j'espère bien le découvrir un jour. Merci pour tes visites sur mon blog. Je vais essayer de continuer à présenter des articles mais leur mise en page est bien plus complexe et plus longue depuis que j'ai eu la mauvaise idée d'accepter de migrer mon blog vers une nouvelle version.

Présentation

  • : Le blog de Nadine Groenecke
  • Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles
  • Contact

Biographie

Je suis née le 29 septembre 1963 dans l'ouest de la France, à Le Mazeau, petit village niché au coeur du Marais poitevin. En 1984, je quitte la Vendée pour rejoindre mon futur mari, alors militaire à Etain dans la Meuse et, en septembre, j'obtiens un poste d'enseignante en gestion administrative au lycée de la Doctrine Chrétienne à Verdun (aujourd'hui lycée Sainte-Anne). Mon premier fils naît dans la "Cité de la Paix" en 1988. Après un séjour de trois ans en Allemagne, à Friedrichshafen, retour à Verdun en 1992 où je réintègre mon poste d'enseignante l'année suivante, le temps de mettre au monde mon deuxième fils. C'est en 2004 que je m'essaie à l'écriture, le virus ne m'a plus quittée depuis ; je signe mon premier contrat quatre ans plus tard avec les éditions belges Chloé des Lys.

Recherche

Avis de lecteurs

Trop-plein

N°1

N°2

N°3

N°4 

Sauvetages

N°1

N°2

N°3

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

N°1

N°2

N°3

N°4

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)

- Site : chapitre.com

- Site : le furet du nord

- Site : sauramps.com

- Site : librairie dialogues.fr

- Site : place des libraires

- Contact direct : nadine.groenecke@laposte.net