Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 06:00

PIC 0287Près de la Rochelle, je suis tombée sous le charme de Brouage, cet ancien port de commerce et de guerre, perdu au milieu des marais et que la mer a déserté depuis plusieurs siècles, un endroit où le temps semble avoir suspendu son vol.

Cheveux aux vents,  il fait bon faire le tour de la citadelle en enjambant les fossés et en s'arrêtant de temps à autre pour admirer le panorama : les marais qui s'étendent à perte de vue et les petites maisons basses qui s'alignent autour des rues pavées.

Enjeu stratégique entre protestants et catholiques car riche et propère grâce au commerce du sel, la ville deviendra domaine du roi Henri III et aura comme gouverneur Richelieu. C'est à cette période qu'elle se transforme en une véritable place-forte où peuvent mouiller jusqu'à 200 bateaux et où se croisent militaires, corsaires et marchands. 

PIC 0273

PIC 0286

PIC 0258Avec la mort de Richelieu et l'océan qui se retire, la ville décline. La citadelle devient prison durant la révolution et l'armée quitte définitivement Brouage en 1885.

PIC 0283 PIC 0272bis

Ci-dessus la halle aux vivres qui servait de grenier pour ravitailler les troupes et les navires et, plus haut, la glacière qui permettait de conserver les aliments, véritable luxe pour l'époque.

PIC 0266

PIC 0246C'est à Brouage qu'est né Samuel Champlain, le fondateur de la ville de Québec.

Son père, capitaine de mari-ne, l'initie très jeune à l'art de la navigation. Champlain fut à la fois navigateur, cartographe, soldat, explorateur, géographe, comman-dant et chroniqueur.

 Sur place on peut visiter la "Maison Champlain", espace contemporain conçu en partenariat avec le Canada, qui abrite un musée virtuel consacré à l'histoire de la Nouvelle France.

Devant l'église de Brouage, un monument est dédié à sa mémoire. A l'intérieur de l'édifice, il est représenté sur les vitraux.  PIC 0278

PIC 0274

PIC 0290

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadine Groenecke
commenter cet article

commentaires

Philippe D 14/09/2011 21:25


Je n'en finirai jamais de découvrir la France. C'est un pays tellement riche!
Bonne soirée.


Nadine Groenecke 15/09/2011 17:46



La Belgique n'est pas en reste.



Carine-LAure Desguin 12/09/2011 19:45


Coucou NAdine, merci pour cette balade. Très bel endroit en effet. Un peu sauvage, j'adore ça!


Nadine Groenecke 12/09/2011 20:44



J'ai vraiment beaucoup aimé cet endroit. Ce côté sauvage oui, il faut traverser la campagne avant d'y parvenir. On y voit beaucoup d'animaux, des oiseaux notamment. Et ce que j'ai apprécié
aussi c'est le fait qu'il ne soit pas envahi par les touristes. C'est en plus un formidable terrain de jeux pour les enfants, il y en avait qui jouaient dans les hauteurs de la
citadelle. Et, en les voyant, je me disais que j'aurais adoré habiter ici durant mon enfance.



Présentation

  • : Le blog de Nadine Groenecke
  • Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles
  • Contact

Biographie

Je suis née le 29 septembre 1963 dans l'ouest de la France, à Le Mazeau, petit village niché au coeur du Marais poitevin. En 1984, je quitte la Vendée pour rejoindre mon futur mari, alors militaire à Etain dans la Meuse et, en septembre, j'obtiens un poste d'enseignante en gestion administrative au lycée de la Doctrine Chrétienne à Verdun (aujourd'hui lycée Sainte-Anne). Mon premier fils naît dans la "Cité de la Paix" en 1988. Après un séjour de trois ans en Allemagne, à Friedrichshafen, retour à Verdun en 1992 où je réintègre mon poste d'enseignante l'année suivante, le temps de mettre au monde mon deuxième fils. C'est en 2004 que je m'essaie à l'écriture, le virus ne m'a plus quittée depuis ; je signe mon premier contrat quatre ans plus tard avec les éditions belges Chloé des Lys.

Recherche

Avis de lecteurs

Trop-plein

N°1

N°2

N°3

N°4 

Sauvetages

N°1

N°2

N°3

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

N°1

N°2

N°3

N°4

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)

- Site : chapitre.com

- Site : le furet du nord

- Site : sauramps.com

- Site : librairie dialogues.fr

- Site : place des libraires

- Contact direct : nadine.groenecke@laposte.net