Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2011 5 06 /05 /mai /2011 22:00

PIC 0037A Tournai, en Belgique, j'ai visité la cathédrale avec saPIC 0025 bis bis salle du trésor ainsi que le plus ancien PIC 0017beffroi du pays, flâné sur la Grand-Place et le long des quais de l'Escaut, admiré les façades Art nouveau, Art Déco, romanes et gothiques, renaissances et baroques et les maisons Louis-Quatorziennes, mais j'ai aussi  fait la connaissance de trois hommes épatants qui remplissent chacun un rôle essentiel au sein de Chloé dPIC 0023 bises Lys, la maison d'éditions publiant mes ouvrages. 

Bob Boutique, c'est le surnom de cet homme à l'humour rava-geur, venu de Bruxelles pour m'interviewer sur mon activité d'auteur. Bob est le rédacteur en chef de l'Actu, un site culturel belge et le directeur des pro-grammes de l'Actu TV Mag, une télévision culturelle belge qui diffuse des émissions sur le Web. Grâce à son dynamisme et son dévouement, il assure la promo-tion de nombreux artistes : chanteurs, comédiens, peintres, écrivains... Libraire de métier, il est aussi l'auteur de Contes bizarres n°1 et Contes bizarres n°2, deux ouvrages savoureux et drôles à souhait, à lire absolument ! PIC 0027

Après quelques bavardages autour d'un petit café, dans le salon de l'hôtel où j'avais posé mes valises, Bob a installé son matériel et l'interview a commencé. La séquence est programmée le 22 mai prochain dans l'émission mensuelle d'Actu TV Mag.

Christian Van Moer nous a ensuite rejoints. Cet ex-professeur de français mène une retraite des plus actives : auteur, peintre, joueur de bridge, il est aussi un élément clé de Chloé des Lys. C'est par lui que transitent tous les mails adressés à la maison d'éditions, il se charge de les dispatcher aux membres de l'équipe concernés. Son efficacité et sa courtoisie font de lui une personne très appréciée par tous les auteurs. Admirez au passage la jolie moustache !

Me restait à rencontrer Laurent Dumortier, le boss ! C'est à quelques kPIC 0045ilomètres de Tournai, à Barry, que nous avions rendez-vous, au siège de la maison d'éditions qu'il a créée, il y a douze ans. Greffier en chef au Tribunal de Tournai, Laurent consacre presque tout son temps libre aux écrivains qu'il publie à compte d'éditeur (plus d'une cinquantaine de parutions chaque année). Un travail titanesque et totalement bénévole, pas toujours reconnu par certains auteurs indélicats qui ne respectent pas les règles établies ou monopolisent un temps pré-cieux par des demandes intempestives, quand ils ne se  permettent pas de réclamer le remboursement de leurs frais de déplacements !  Une petite maison d'éditions qui, en ce qui me concerne, me donne entière satisfaction et que je trouve des plus conviviales.

J'ai laissé Laurent en compagnie d'un futur auteur de Chloé des Lys. Il allait lui consacrer pas moins de deux heures, le temps nécessaire pour informer le petit nouveau sur le fonctionnement de Chloé des Lys.  Pour en savoir plus sur cette maison d'éditions, je vous invite à regarder les deux films ci-dessous, réalisés par Bob l'an passé.

   

Dans un prochain article : la suite de mon périple en Belgique

avec Ostende, Knocke-Heist et Gand !   

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadine Groenecke
commenter cet article

commentaires

Philippe D 15/05/2011 08:04


J'ai rencontré Laurent, pas encore les deux autres personnages de CDL mais je les ai lus et ai donc passé un bon moment en leur compagnie.
A+


Nadine Groenecke 16/05/2011 07:49



Un bon souvenir pour moi cette rencontre.



carine-Laure Desguin 10/05/2011 07:20


Très bel article, nadine ! Un petit résumé de toute la situation de notre maison d'édition CHLOE DES LYS et du travail colossal effectué par Laurent Dumortier et toute l'équipe !


Nadine Groenecke 10/05/2011 18:35



Il nous a apporté beaucoup de bonheur en publiant nos livres et il met vraiment du coeur à l'ouvrage. Dommage que certains auteurs ne lui en soient pas reconnaissants.



Présentation

  • : Le blog de Nadine Groenecke
  • Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles
  • Contact

Biographie

Je suis née le 29 septembre 1963 dans l'ouest de la France, à Le Mazeau, petit village niché au coeur du Marais poitevin. En 1984, je quitte la Vendée pour rejoindre mon futur mari, alors militaire à Etain dans la Meuse et, en septembre, j'obtiens un poste d'enseignante en gestion administrative au lycée de la Doctrine Chrétienne à Verdun (aujourd'hui lycée Sainte-Anne). Mon premier fils naît dans la "Cité de la Paix" en 1988. Après un séjour de trois ans en Allemagne, à Friedrichshafen, retour à Verdun en 1992 où je réintègre mon poste d'enseignante l'année suivante, le temps de mettre au monde mon deuxième fils. C'est en 2004 que je m'essaie à l'écriture, le virus ne m'a plus quittée depuis ; je signe mon premier contrat quatre ans plus tard avec les éditions belges Chloé des Lys.

Recherche

Avis de lecteurs

Trop-plein

N°1

N°2

N°3

N°4 

Sauvetages

N°1

N°2

N°3

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

N°1

N°2

N°3

N°4

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)

- Site : chapitre.com

- Site : le furet du nord

- Site : sauramps.com

- Site : librairie dialogues.fr

- Site : place des libraires

- Contact direct : nadine.groenecke@laposte.net