Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2017 7 11 /06 /juin /2017 17:09
Golem et ses copains : une belle rencontre
Golem et ses copains : une belle rencontre

La rue des Rosiers est très animée ce 19 mai 2017, on y trouve de nombreux juifs en tenue traditionnelle. Un groupe de jeunes s'approche de moi."Etes-vous juive ?" me demande l'un d'entre eux.  La question m'intrigue, je demande des explications. Et me voilà partie pour une heure de discussion avec ces quatre collégiens. J'apprends tout d'abord que, chaque vendredi après-midi, ils se rassemblent là pour tenter de convertir des juifs non pratiquants. Lorsque l'un d'entre eux répond favorablement à leur demande, s'ensuit un rituel : des lanières de cuir sont enroulées à son bras gauche. Ce phylactère est un objet religieux sur lequel sont inscrits des versets de la Torah. Le nouveau converti récite alors une prière, il est ensuite entraîné dans une danse des plus joyeuses. Cette scène se répète plusieurs fois sous mes yeux.

Puis, au fil de la conversation, je comprends que ces jeunes garçons appartiennent à un courant très conservateur. Il s'agit du hassidisme dont ils évoquent les principes à travers des domaines tels que la pratique de leur religion, les interdits alimentaires ou les matières enseignées à l'école. Les contraintes sont nombreuses mais ils ne semblent pas les vivre en tant que telles. Leurs sourires, en tout cas, faisaient plaisir à voir et j'ai passé un bon moment avec eux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadine Groenecke - dans Paris rue des Rosiers
commenter cet article

commentaires

Edmée De Xhavée 12/06/2017 09:07

Il y a aussi beaucoup de juifs hassidiques à Anvers. Pour moi ça semble aussi très contraignant, mais c'est un choix, une contrainte acceptée et comme tu dis, peut-être pas vue comme telle mais comme discipline...

Présentation

  • : Le blog de Nadine Groenecke
  • Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles
  • Contact

Biographie

Je suis née le 29 septembre 1963 dans l'ouest de la France, à Le Mazeau, petit village niché au coeur du Marais poitevin. En 1984, je quitte la Vendée pour rejoindre mon futur mari, alors militaire à Etain dans la Meuse et, en septembre, j'obtiens un poste d'enseignante en gestion administrative au lycée de la Doctrine Chrétienne à Verdun (aujourd'hui lycée Sainte-Anne). Mon premier fils naît dans la "Cité de la Paix" en 1988. Après un séjour de trois ans en Allemagne, à Friedrichshafen, retour à Verdun en 1992 où je réintègre mon poste d'enseignante l'année suivante, le temps de mettre au monde mon deuxième fils. C'est en 2004 que je m'essaie à l'écriture, le virus ne m'a plus quittée depuis ; je signe mon premier contrat quatre ans plus tard avec les éditions belges Chloé des Lys.

Recherche

Avis de lecteurs

Trop-plein

N°1

N°2

N°3

N°4 

Sauvetages

N°1

N°2

N°3

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

N°1

N°2

N°3

N°4

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)

- Site : chapitre.com

- Site : le furet du nord

- Site : sauramps.com

- Site : librairie dialogues.fr

- Site : place des libraires

- Contact direct : nadine.groenecke@laposte.net