Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2016 7 07 /08 /août /2016 16:00

Surprenant de découvrir, en pleine campagne picarde, un cimetière où sont enterrés 842 Chinois.! Mais pourquoi reposent-ils si loin de chez eux ? Ces hommes étaient des travailleurs émigrés venus, pendant la Première Guerre mondiale, remplacer la main-d'oeuvre défectueuse, après un accord conclu avec le gouvernement chinois.

Employés par l'armée britannique, ils étaient affectés à des tâches pénibles : de lourds travaux de force, la construction et l'entretien des voies de communication, le ramassage des soldats morts, le déminage des terrains reconquis... Ils vivaient dans de rudes conditions, enfermés dans un camp. Bon nombre d'entre eux ont été victimes du choléra, de la grippe ou de la tuberculose.

On pénètre dans le cimetière par un porche d'inspiration chinoise, qui tient lieu de mémorial. Sur les tombes, sont gravées des inscriptions en anglais et en chinois.

 

La Baie de Somme et ses environs - 8.Le cimetière chinois de Nolette
La Baie de Somme et ses environs - 8.Le cimetière chinois de Nolette
La Baie de Somme et ses environs - 8.Le cimetière chinois de Nolette

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Nadine Groenecke
  • Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles
  • Contact

Biographie

Je suis née le 29 septembre 1963 dans l'ouest de la France, à Le Mazeau, petit village niché au coeur du Marais poitevin. En 1984, je quitte la Vendée pour rejoindre mon futur mari, alors militaire à Etain dans la Meuse et, en septembre, j'obtiens un poste d'enseignante en gestion administrative au lycée de la Doctrine Chrétienne à Verdun (aujourd'hui lycée Sainte-Anne). Mon premier fils naît dans la "Cité de la Paix" en 1988. Après un séjour de trois ans en Allemagne, à Friedrichshafen, retour à Verdun en 1992 où je réintègre mon poste d'enseignante l'année suivante, le temps de mettre au monde mon deuxième fils. C'est en 2004 que je m'essaie à l'écriture, le virus ne m'a plus quittée depuis ; je signe mon premier contrat quatre ans plus tard avec les éditions belges Chloé des Lys.

Recherche

Avis de lecteurs

Trop-plein

N°1

N°2

N°3

N°4 

Sauvetages

N°1

N°2

N°3

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

N°1

N°2

N°3

N°4

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)

- Site : chapitre.com

- Site : le furet du nord

- Site : sauramps.com

- Site : librairie dialogues.fr

- Site : place des libraires

- Contact direct : nadine.groenecke@laposte.net