Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2016 7 27 /03 /mars /2016 17:00

Alors que l'écriture de son roman "Rien ne s'oppose à la nuit" l'a fragilisée au point de ne plus pouvoir rédiger la moindre ligne ni prendre la parole en public, Delphine de Vigan fait la connaissance de L. L'auteur raconte comment elle a vécu, des mois durant, sous l'emprise de cette femme qui prétendait être son amie.

"L. m'était devenue nécessaire, indispensable. Elle était là. Et peut-être avais-je besoin de cela : que quelqu'un s'intéresse à moi de manière exclusive. N'abritons-nous pas tous ce désir fou ? Un désir venu de l'enfance auquel nous avons dû, parfois trop vite, renoncer."

Dans des moments difficiles, n'importe qui peut-il se laisser manipuler par une personne malveillante ? Ne plus être capable de faire preuve du moindre discernement ? Après lecture de ce roman, la réponse est oui. Quelqu'un peut, un jour, s'introduire dans votre vie et en prendre le contrôle. Parvenir à vous persuader qu'il ne veut que votre bien alors qu'il cherche à vous nuire. Mentir sans vergogne. Semer le trouble dans votre tête. Et même amener vos proches à douter de votre santé mentale.

"Face à moi, François affichait cette moue de perplexité que je connais bien. J'ai senti qu'il ne prenait pas la moitié de mon récit au sérieux. Il m'a demandé plusieurs fois, sous couvert de plaisanterie, si L. n'était pas un homme."

Dans cette suite autobiographique, rédigée comme un thriller psychologique, la tension s'installe au fil des pages et le malaise grandissant gagne le lecteur. Un récit parfaitement bien construit et qui fait froid dans le dos.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Edmée De Xhavée 27/03/2016 19:52

La manipulation... Oh un thème qui me plait aussi... Je vais retenir ce titre, merci Nadine

Nadine Groenecke 03/04/2016 09:41

Le film "Diabolique" est diffusé mardi à la télé, je ne le manquerai pas.

Présentation

  • : Le blog de Nadine Groenecke
  • Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles
  • Contact

Biographie

Je suis née le 29 septembre 1963 dans l'ouest de la France, à Le Mazeau, petit village niché au coeur du Marais poitevin. En 1984, je quitte la Vendée pour rejoindre mon futur mari, alors militaire à Etain dans la Meuse et, en septembre, j'obtiens un poste d'enseignante en gestion administrative au lycée de la Doctrine Chrétienne à Verdun (aujourd'hui lycée Sainte-Anne). Mon premier fils naît dans la "Cité de la Paix" en 1988. Après un séjour de trois ans en Allemagne, à Friedrichshafen, retour à Verdun en 1992 où je réintègre mon poste d'enseignante l'année suivante, le temps de mettre au monde mon deuxième fils. C'est en 2004 que je m'essaie à l'écriture, le virus ne m'a plus quittée depuis ; je signe mon premier contrat quatre ans plus tard avec les éditions belges Chloé des Lys.

Recherche

Avis de lecteurs

Trop-plein

N°1

N°2

N°3

N°4 

Sauvetages

N°1

N°2

N°3

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

N°1

N°2

N°3

N°4

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)

- Site : chapitre.com

- Site : le furet du nord

- Site : sauramps.com

- Site : librairie dialogues.fr

- Site : place des libraires

- Contact direct : nadine.groenecke@laposte.net