Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2015 6 05 /09 /septembre /2015 16:59

Retour dans le Marais poitevin où, le 29 août dernier, Robert Luquès, réalisateur, est revenu achever le tournage commencé au mois d'avril. Il s'agissait, cette fois, de reconstituer un épisode de mon enfance : la pêche en barque avec mon grand-père. Je n'étais pas là, j'avais regagné la Meuse depuis un mois, mais maman m'a fait parvenir des photos. 

La rivière de mes rêves, fin du tournage dans le Marais poitevin

Deux embarcations ont été nécessaires : une pour les deux acteurs et une pour le réalisateur et son matériel. Jean-Claude, un enfant du pays, assurait le transport.

La rivière de mes rêves, fin du tournage dans le Marais poitevin

Cléophée me représentait petite-fille et un autre Robert jouait le rôle de pépé Fernand. Des "actrices" un peu spéciales... des anguilles, avaient, quant à elles, pris place dans les botes (les engins de pêche).

Ah, les fameuses et délicieuses anguilles du marais !  Ma madeleine de Proust. Il y a quarante ans, la friture d'anguilles figurait au menu familial plusieurs fois par semaine. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas, car l'espèce est en voie d'extinction. Les botes sont relayées aux oubliettes et il faut maintenant se contenter d'anguilles en provenance d'Espagne, achetées au supermarché.

Je réalise avec tristesse que les petits Maraîchins d'aujourd'hui n'auront pas la chance que j'ai eue, jamais ils ne pratiqueront cette pêche très spécifique. 

La rivière de mes rêves, fin du tournage dans le Marais poitevin
La rivière de mes rêves, fin du tournage dans le Marais poitevin
La rivière de mes rêves, fin du tournage dans le Marais poitevin

Et voilà, fin de l'aventure ! Enfin, pas tout à fait, reste à découvrir le film sur le petit écran, sans doute l'année prochaine.

Je remercie Robert de m'avoir associée à ce beau projet et de m'avoir fait découvrir les différentes facettes de son métier de réalisateur. Bon nombre de qualités sont indispensables pour l'exercer. Outre les compétences techniques, il nécessite d'être organisé, créatif, patient. Il faut aussi aimer voyager, savoir diriger, bien gérer son temps... 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe D 06/09/2015 21:45

Un très beau film sans aucun doute filmé dans un endroit merveilleux!
Une belle expérience pour toi !
Bonne semaine.

Nadine Groenecke 07/09/2015 18:03

Il y aura plusieurs "rivières de rêve" dans différents endroits en France, mais la mienne sera assurément la plus belle !

Edmée De Xhavée 05/09/2015 19:27

Je suis impatiente de découvrir ça aussi, Nadine! Quelle aventure émouvante pour toi!

Nadine Groenecke 05/09/2015 20:49

Ce sera bref, quelques minutes, mais les images sont splendides (Robert m'a fait parvenir une ébauche). La petite fille est bien plus jolie que moi au même âge, pépé Fernand ressuscité a fière allure et le marais, filmé par le drone, est absolument magnifique.

Présentation

  • : Le blog de Nadine Groenecke
  • Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles
  • Contact

Biographie

Je suis née le 29 septembre 1963 dans l'ouest de la France, à Le Mazeau, petit village niché au coeur du Marais poitevin. En 1984, je quitte la Vendée pour rejoindre mon futur mari, alors militaire à Etain dans la Meuse et, en septembre, j'obtiens un poste d'enseignante en gestion administrative au lycée de la Doctrine Chrétienne à Verdun (aujourd'hui lycée Sainte-Anne). Mon premier fils naît dans la "Cité de la Paix" en 1988. Après un séjour de trois ans en Allemagne, à Friedrichshafen, retour à Verdun en 1992 où je réintègre mon poste d'enseignante l'année suivante, le temps de mettre au monde mon deuxième fils. C'est en 2004 que je m'essaie à l'écriture, le virus ne m'a plus quittée depuis ; je signe mon premier contrat quatre ans plus tard avec les éditions belges Chloé des Lys.

Recherche

Avis de lecteurs

Trop-plein

N°1

N°2

N°3

N°4 

Sauvetages

N°1

N°2

N°3

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

N°1

N°2

N°3

N°4

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)

- Site : chapitre.com

- Site : le furet du nord

- Site : sauramps.com

- Site : librairie dialogues.fr

- Site : place des libraires

- Contact direct : nadine.groenecke@laposte.net