Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2015 7 08 /02 /février /2015 19:51

En septembre dernier, au Livre sur la Place, à Nancy, j'espérais échanger quelques mots avec Olivier Adam, comme j'avais pu le faire deux ans plus tôt, lors de la parution de son précédent livre "Les Lisières". Me suis donc éclipsée un moment du chapiteau des auteurs inconnus pour me rendre dans celui des auteurs renommés. Mais, pour obtenir une dédicace, il aurait fallu, cette fois-ci, patienter un bon moment. Alors, je me suis contentée d'une photo, avant de regagner mon propre stand... où personne ne m'attendait. Lui, Olivier, ça l'a bien fait marrer !

J'ai lu "Peine perdue" d'Olivier Adam

Quatre mois plus tard, j'ai lu "Peine perdue", son dernier roman, dont l'action se déroule dans une petite station balnéaire de la Côte d'Azur. Dans ce livre, il dresse le portrait de vingt-trois personnes, des hommes et des femmes, tous en proie aux difficultés de la vie. 

Le premier de la série, c'est Antoine, un trentenaire à la dérive, largué par sa copine, viré par son patron un an plus tôt et tout juste suspendu de son club de foot pour violence sur le stade. Le personnage suivant, c'est Marion, l'ex d'Antoine, la mère de son fils. Elle est anxieuse, elle doit partir au travail et Antoine est en retard pour récupérer Nino. Mais il ne viendra pas, il a été sauvagement agressé sur la plage. Et aux autres personnages de se succéder. De se débattre, à leur tour, dans les problèmes du quotidien, de dévoiler leur mal-être et leurs combats.

Comme en écho à ce tourbillon de vies cabossées, la tempête se lève, menace de tout emporter, fait des victimes  :

"Maintenant les vagues se fracassent contre le vitres de la salle du haut, où trois clients sont assis au bar, des curieux venus voir la mer déchaînée de près et entrés s'abriter pour contempler tout ça au sec. Le ciel violine et l'eau gris-noir déferlant à toute allure".

"Son regard s'égare dans le vide, s'évade par la fenêtre de la chambre et va se planter dans les lointains. Laure lui parle et il lui répond mais c'est comme s'il n'était pas là. Comme s'il avait disparu. Son esprit capté. Capturé par les flots. Dérivant quelque part dans les tréfonds de la nuit ou repose désormais sa femme."

414 pages bien rythmées. Un style toujours aussi incisif. Bref, une plume que j'apprécie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Edmée De Xhavée 14/02/2015 20:29

J'aime aussi faire des découvertes... peu de temps et même le compte à rebours a, en plus, sournoisement commencé, ha ha ha!

Nadine Groenecke 15/02/2015 09:45

Tu as encore de belles années devant toi et, par conséquent, plein d'auteurs à découvrir !

Philippe D 08/02/2015 21:47

Je n'ai encore rien lu de lui. Ça viendra sûrement mais je ne peux pas lire jour et nuit. Dommage!
Bonne semaine à toi.

Nadine Groenecke 09/02/2015 09:37

Moi aussi j'aimerais avoir plus de temps pour lire et découvrir de nouveaux auteurs. Suis en vacances, alors vais en profiter pour dévorer quelques bouquins.

Présentation

  • : Le blog de Nadine Groenecke
  • Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles
  • Contact

Biographie

Je suis née le 29 septembre 1963 dans l'ouest de la France, à Le Mazeau, petit village niché au coeur du Marais poitevin. En 1984, je quitte la Vendée pour rejoindre mon futur mari, alors militaire à Etain dans la Meuse et, en septembre, j'obtiens un poste d'enseignante en gestion administrative au lycée de la Doctrine Chrétienne à Verdun (aujourd'hui lycée Sainte-Anne). Mon premier fils naît dans la "Cité de la Paix" en 1988. Après un séjour de trois ans en Allemagne, à Friedrichshafen, retour à Verdun en 1992 où je réintègre mon poste d'enseignante l'année suivante, le temps de mettre au monde mon deuxième fils. C'est en 2004 que je m'essaie à l'écriture, le virus ne m'a plus quittée depuis ; je signe mon premier contrat quatre ans plus tard avec les éditions belges Chloé des Lys.

Recherche

Avis de lecteurs

Trop-plein

N°1

N°2

N°3

N°4 

Sauvetages

N°1

N°2

N°3

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

N°1

N°2

N°3

N°4

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)

- Site : chapitre.com

- Site : le furet du nord

- Site : sauramps.com

- Site : librairie dialogues.fr

- Site : place des libraires

- Contact direct : nadine.groenecke@laposte.net