31 janvier 2015 6 31 /01 /janvier /2015 17:13

Dans l'avion qui m'emportait vers Madère, j'étais assise à côté d'une dame née à São Vicente, un petit village du nord de l'île. Ses parents ont émigré en France alors qu'elle était encore enfant. Bien des années plus tard, son père a eu le mal du pays et a décidé d'y retourner vivre. Depuis lors, elle s'y rend tous les deux ans, accompagnée de son mari, pour lui rendre visite.

Je l'ai écoutée avec intérêt me parler du hameau isolé dans lequel elle a vécu petite fille et du São Vicente d'aujourd'hui, désormais rapidement accessible depuis l'aéroport ou la capitale, grâce au réseau de routes et de tunnels construit dans les années 80.

J'ai donc eu une petite pensée pour elle en parcourant les rues bordées d'hortensias du paisible bourg, au centre duquel trône une église du XVIIème siècle cernée d'un cimetière plantés de palmiers.

Published by Nadine Groenecke - dans Ile de Madère São Vicente

Philippe D 01/02/2015 21:53

Avec toi, on est toujours en vacances, c'est chouette!
Bonne semaine;

Nadine Groenecke 03/02/2015 20:43

Et moi, à travers les photos, je me replonge avec délice dans tous les merveilleux endroits de cette île !

Edmée De Xhavée 31/01/2015 18:32

Et comme à l'ordinaire, c'est charmant à regarder... renforce mon envie d'y aller aussi... mon papa y a fait tant d'escales quand il était petit...

Nadine Groenecke 03/02/2015 20:40

Tu finiras bien par t'y rendre un jour. Et tu ne le regretteras pas.

• : Le blog de Nadine Groenecke
  • Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles

Biographie

Je suis née le 29 septembre 1963 dans l'ouest de la France, à Le Mazeau, petit village niché au coeur du Marais poitevin. En 1984, je quitte la Vendée pour rejoindre mon futur mari, alors militaire à Etain dans la Meuse et, en septembre, j'obtiens un poste d'enseignante en gestion administrative au lycée de la Doctrine Chrétienne à Verdun (aujourd'hui lycée Sainte-Anne). Mon premier fils naît dans la "Cité de la Paix" en 1988. Après un séjour de trois ans en Allemagne, à Friedrichshafen, retour à Verdun en 1992 où je réintègre mon poste d'enseignante l'année suivante, le temps de mettre au monde mon deuxième fils. C'est en 2004 que je m'essaie à l'écriture, le virus ne m'a plus quittée depuis ; je signe mon premier contrat quatre ans plus tard avec les éditions belges Chloé des Lys.

Avis de lecteurs

Trop-plein

Sauvetages

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)