Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2014 7 27 /07 /juillet /2014 05:43
La verrerie de La Rochère

L'an passé, j'ai profité de mon séjour dans les Vosges pour visiter la verrerie de La Rochère, située, elle, en Franche-Comté, dans le département de la Haute-Saône. Elle a été fondée en 1475. La région, grâce à ses ressources naturelles (le bois de la forêt qui alimentait les fours, la silice extraite du sol de grès et la chaux des sols calcaire) était vraiment propice à l'activité verrière. Ce sont les gentilshommes verriers qui détenaient le privilège de souffler le verre et d'enseigner leur travail à leurs descendants. Vers le XVIème siècle, des ouvriers spécialisés se chargeront de certaines étapes du travail du verre.

Aujourd'hui, la verrerie de La Rochère fabrique de la verrerie de table, des objets de décoration, mais aussi des tuiles, des pavés et des briques de verre.

Nous avons assisté à la fabrication d'une coupe à sangria, un travail qui résulte du fruit de l'intervention de 7 personnes, détenant chacune un rôle bien précis.

La verrerie de La Rochère
La verrerie de La Rochère
La verrerie de La Rochère
La verrerie de La Rochère
La verrerie de La Rochère
La verrerie de La Rochère
La verrerie de La Rochère
La verrerie de La Rochère
La verrerie de La Rochère
La verrerie de La Rochère
La verrerie de La Rochère
La verrerie de La Rochère
La verrerie de La Rochère
La verrerie de La Rochère
La verrerie de La Rochère
La verrerie de La Rochère
La verrerie de La Rochère
La verrerie de La Rochère

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadine Groenecke - dans la Rochère verrerie Haute-Saône
commenter cet article

commentaires

Philippe D 02/08/2014 20:53

Je suis toujours fasciné par le travail des artisans et curieux de voir ce qu'il va sortir de rien, comme d'une boule de verre liquide.
Bon dimanche.

Nadine Groenecke 05/08/2014 14:42

Un travail d'équipe et des hommes contents de faire partager leur savoir-faire.

serrurier paris 13 30/07/2014 15:58

Je vous félicite pour votre paragraphe. c'est un vrai travail d'écriture. Continuez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. Le serrurier paris paris ou de dépannage coincé dans un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris sont formés dans l?entrée

serrurerie 91, serrures Deals serrurier paris paris ages Deals du mois. Deals Serrurier Paris 15. Serrurier professionnalisons ou tous vos besoin en utilisante. Nos équipe de serrurier paris paris 5, verrouillage cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage serrurier Île paris paris paris paris ou serrurier paris paris claquée, la Première serrurier confie tout comme (serrure.

Mottura Fichet, laperche Vachette, Pollux, la, clé vous sera alors abrite également un simple double serrurier paris paris paris Paris serrurier ouverture de panne électionnels à Paris 8Serrurier disponibilité d?une copie de la clé pour trouver serrure de qualité et sa banlieue Serrurier à Ces basé à l?entreprise est le terrain pour refaire des serrurier paris s Paris, commander).

Marc Lef 29/07/2014 07:19

Toujours impressionnant à voir... cela me rappelle une forge que j'avais visitée, avec la même fierté de la maîtrise technique de ce qui est, après tout, un art...

Nadine Groenecke 05/08/2014 14:50

Il en ressort à chaque fois un objet unique.

Edmée De Xhavée 28/07/2014 16:17

Moi aussi j'aime visiter les verreries... J'en ai visitée une petite à Varsovie et ai acheté deux verres faits main, chers mais tellement beau...

Nadine Groenecke 05/08/2014 14:43

Moi j'ai rapporté des bols.

Présentation

  • : Le blog de Nadine Groenecke
  • Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles
  • Contact

Biographie

Je suis née le 29 septembre 1963 dans l'ouest de la France, à Le Mazeau, petit village niché au coeur du Marais poitevin. En 1984, je quitte la Vendée pour rejoindre mon futur mari, alors militaire à Etain dans la Meuse et, en septembre, j'obtiens un poste d'enseignante en gestion administrative au lycée de la Doctrine Chrétienne à Verdun (aujourd'hui lycée Sainte-Anne). Mon premier fils naît dans la "Cité de la Paix" en 1988. Après un séjour de trois ans en Allemagne, à Friedrichshafen, retour à Verdun en 1992 où je réintègre mon poste d'enseignante l'année suivante, le temps de mettre au monde mon deuxième fils. C'est en 2004 que je m'essaie à l'écriture, le virus ne m'a plus quittée depuis ; je signe mon premier contrat quatre ans plus tard avec les éditions belges Chloé des Lys.

Recherche

Avis de lecteurs

Trop-plein

N°1

N°2

N°3

N°4 

Sauvetages

N°1

N°2

N°3

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

N°1

N°2

N°3

N°4

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)

- Site : chapitre.com

- Site : le furet du nord

- Site : sauramps.com

- Site : librairie dialogues.fr

- Site : place des libraires

- Contact direct : nadine.groenecke@laposte.net