Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2014 4 08 /05 /mai /2014 07:56

Après Bruxelles (j'y reviendrai car je ne vous ai pas tout montré), je vous emmène à Prague où mon fils cadet est étudiant depuis le mois de février, dans le cadre du programme Erasmus. Il ne faut qu'une heure trente pour rejoindre la capitale tchèque depuis l'aéroport de Roissy, Je garderais un excellent souvenir de ce séjour dans cette ville particulièrement belle et animée.

Six jours à Prague - 1. Premier aperçu
Six jours à Prague - 1. Premier aperçu

Depuis la place des Chevaliers-de-la-Croix, vue sur le château, le monument le plus fréquenté de Prague, résidence des rois, des empereurs, puis des présidents. Il englobe la cathédrale gothique Saint-Guy, la basilique Saint-Georges, ainsi que des musées, des palais, des rues, des places et les maisons délabrées de la ruelle d'or. Nous avons pris le tramway pour y parvenir et sommes ensuite redescendus à pied.

Six jours à Prague - 1. Premier aperçu

Chaque matin, je prenais le bus puis le tramway 17 qui longe la Vltava et qui mène au centre-ville, 25 mn de trajet pendant lequel j'avais tout le loisir d'admirer le panorama. Je partais ensuite à la découverte des lieux : flâneries dans les rues et les ruelles, visite des musées et des monuments historiques et bien entendu shopping. A 13 H, je retrouvais mon mari devant la tour du Pont Charles et nous allions déjeuner avant de partir, cette fois tous les deux, pour de nouvelles découvertes.

Six jours à Prague - 1. Premier aperçu

La maison qui danse, construite en 1996, détonne au milieu des édifices anciens. Elle donne l'impression que sa façade tourbillonne et se contorsionne. L'immeuble doit son nom aux deux tours qui le composent. Elle est aussi appelée Ginger et Fred car sa forme rappelle la silhouette du célèbre couple de danseurs Ginger Rogers et Fred Astaire. La tour a été distinguée par la revue américaine Time dans la catégorie Design de l'année 1996.

Six jours à Prague - 1. Premier aperçu

Le plus vieux cimetière juif d'Europe, avec ses stèles de guingois qui s'enchevêtrent et se superposent, vous donne la sensation d'être dans un autre siècle. Pour pourvoir y accéder, il faut prendre un billet groupé qui donne accès à plusieurs bâtiments, dont les synagogues. Je ne voulais pas rater cette visite, au nord de la vieille ville, car la Cité juive de Prague représente un ensemble unique de monuments juifs en Europe centrale. Dans les rues, l'architecture y est époustouflante avec ses édifices opulents, aux façades richement décorées.

Six jours à Prague - 1. Premier aperçu

Je suis arrivée au musée Mucha, célèbre affichiste et peintre tchèque, à 10 H, l'heure d'ouverture ; heureusement, car il est assez petit et, quand j'en suis ressortie, il devenait difficile d'y circuler et de bien voir les oeuvres. Installé dans le palais Kaunicky du XVIIIème siècle, il présente des tableaux, des dessins, des pastels, des sculptures, des photos et des objets. Un film retrace la vie de l'artiste qui commença à devenir célèbre après la réalisation de l'affiche publicitaire de Gismonda, la pièce jouée par Sara Bernhardt.

Six jours à Prague - 1. Premier aperçu

L'église Saint-Nicolas, située dans l'axe du pont Charles, dans le quartier de Mala Strana, est de toute beauté. Elle est d'ailleurs considérée comme le plus joli bâtiment baroque de toute la Bohême. Sa construction, pendant la première moitié du XVIIIème siècle, a nécessité la destruction d'une douzaine de maisons, de deux rues, d'une paroisse et d'une école. Là encore, il ne faut surtout pas rater cette visite, qui ravira même ceux qui ne sont pas amateurs d'églises.

Six jours à Prague - 1. Premier aperçu

Il faut constamment lever les yeux pour admirer les façades de styles Art nouveau, Art déco, baroque, gothique, Renaissance, néoRenaissance, fonctionnaliste et du constructivisme soviétique. Cette variété architecturale fait que Prague est considérée comme l'une des plus belles villes du monde. Ci-contre les impressionnantes façades des maisons qui bordent la Vtlava.

Six jours à Prague - 1. Premier aperçu

La splendide horloge astronomique, vieille de 600 ans, sur laquelle, chaque heure, les touristes ont les yeux fixés pour voir apparaître les 12 apôtres dans la fenêtre centrale, se trouve sur la place de la vieille ville. Dans cet espace théâtral, où se presse une foule très dense, se dresse aussi l'église Tin (photo ci-dessous). L'arrière-plan est constitué d'une juxtaposition de palais, d'édifices publics, d'églises, de maisons qui superposent les styles, les couleurs et les époques.

Six jours à Prague - 1. Premier aperçu

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadine Groenecke - dans Prague
commenter cet article

commentaires

Philippe D 10/05/2014 21:54

Une très belle ville que j'ai visitée il y a quelques années déjà. J'en garde un très bon souvenir d'autant plus que nous avions eu une guide super motivée!
2000 photos quand même!
Bon dimanche.

Nadine Groenecke 11/05/2014 10:21

Un bon souvenir pour moi aussi, maintenant il faut reprendre les cours demain, mais aussi penser aux prochaines vacances !

Edmée De Xhavée 09/05/2014 16:45

Je me dis toujours que je voudrais aller à Prague... maintenant j'en ai encore plus envie... Bien belles photos et ... superbes modèles, il faut dire!

Nadine Groenecke 09/05/2014 17:27

La suite la semaine prochaine. Bonne soirée Edmée.

Henri 08/05/2014 20:57

Mais non, tu n'es pas qu'une oeuvre d'art. Enseignante, romancière, nouvelliste, photographe-reporter : n'en jette plus, la cour est pleine. Philippe m'a passé ton livre de nouvelles. J'ai vraiment bien aimé. Un bémol pour l'oeuvre d'art, mais bravo pour la robe bleue. Excellent reportage sur Prague. Amitiés.

Nadine Groenecke 09/05/2014 08:14

Merci Henri ! Je suis très contente de savoir que mon livre t'a plu. En ce qui concerne Prague, j'ai encore pas mal de photos à publier sur ce blog parmi les 2000 que j'ai prises. Passe une bonne journée.

Carine-Laure Desguin 08/05/2014 14:54

Des photos diverses et magnifiques. Je savais que Prague était une belle ville, j'avais déjà vu des photos mais je n'sais pas pourquoi, aujourd'hui Prague me parle encore plus. Quelles richesses!

Nadine Groenecke 08/05/2014 16:23

Oui, vraiment une ville splendide avec plein de choses à voir.

Présentation

  • : Le blog de Nadine Groenecke
  • Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles
  • Contact

Biographie

Je suis née le 29 septembre 1963 dans l'ouest de la France, à Le Mazeau, petit village niché au coeur du Marais poitevin. En 1984, je quitte la Vendée pour rejoindre mon futur mari, alors militaire à Etain dans la Meuse et, en septembre, j'obtiens un poste d'enseignante en gestion administrative au lycée de la Doctrine Chrétienne à Verdun (aujourd'hui lycée Sainte-Anne). Mon premier fils naît dans la "Cité de la Paix" en 1988. Après un séjour de trois ans en Allemagne, à Friedrichshafen, retour à Verdun en 1992 où je réintègre mon poste d'enseignante l'année suivante, le temps de mettre au monde mon deuxième fils. C'est en 2004 que je m'essaie à l'écriture, le virus ne m'a plus quittée depuis ; je signe mon premier contrat quatre ans plus tard avec les éditions belges Chloé des Lys.

Recherche

Avis de lecteurs

Trop-plein

N°1

N°2

N°3

N°4 

Sauvetages

N°1

N°2

N°3

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

N°1

N°2

N°3

N°4

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)

- Site : chapitre.com

- Site : le furet du nord

- Site : sauramps.com

- Site : librairie dialogues.fr

- Site : place des libraires

- Contact direct : nadine.groenecke@laposte.net