Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2014 7 13 /04 /avril /2014 07:39
Trois jours à Bruxelles - 2.01 La Grand-Place (Les maisons des corporations)

Voici ci-dessus l'aile de la place que j'ai préférée. Elle rassemble des maisons ayant appartenu à des artisans et des marchands. Au XVème siècle, ils étaient regroupés en associations appelées corporations. Ces dernières, très puissantes, participaient au gouvernement de la ville. Chaque métier avait sa propre corporation qui établissait un règlement à respecter. Les maisons que l'on peut voir sur les photos correspondent à la corporation : des Boulangers, des Graissiers, des Ebénistes, des Archers, des Bateliers et des Merciers. Toutes portent un nom : Le Roi d'Espagne, La Brouette, Le Sac, La Louve, Le Cornet, Le Renard.

Trois jours à Bruxelles - 2.01 La Grand-Place (Les maisons des corporations)
Trois jours à Bruxelles - 2.01 La Grand-Place (Les maisons des corporations)
Trois jours à Bruxelles - 2.01 La Grand-Place (Les maisons des corporations)

L'aile sud de la place abrite L'Arbre d'Or, (Maison de la corporation des Brasseurs), aujourd'hui musée de la brasserie, un restaurant réputé : le Cygne (Maison de la corporation des Bouchers), L'Etoile (Maison du représentant du souverain), la maison de la Rose et la maison du Mont Thabor (maisons particulières).

Trois jours à Bruxelles - 2.01 La Grand-Place (Les maisons des corporations)

La maison des Ducs de Brabant est constitué de 7 édifices avec une façade unique : La Renommée, l'Ermitage, La Fortune (Maison de la corporation des Tanneurs), Le Moulin à vent (Maison de la corporation des Charpentiers et Charrons), La Colline (Maison de la corporation des "Quatre couronnés : sculpteurs, maçons, tailleurs de pierre et ardoisiers), La Bourse. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Philippe D 16/04/2014 21:18

C'est vrai qu'elle est belle, notre grand-place!
Bonne soirée.

Nadine Groenecke 28/04/2014 20:24

Elle est plus que belle, elle est splendide !

Marc Lef 16/04/2014 10:40

Ma soeur avait beaucoup aimé visiter cette ville et ne cesse de m'inviter à faire de même! J'ai très envie de me laisser tenter...

Nadine Groenecke 16/04/2014 13:01

Tu ne seras pas déçu, c'est une ville superbe. Je viens de mettre un petit mot sur ton blog car j'ai beaucoup apprécié le reportage sur le salon de Montaigu, j'aurais bien aimé y participer pour retrouver mes racines.

Edmée De Xhavée 13/04/2014 10:26

Le Roy d'Espagne nous a tous vus dans notre jeunesse, devant un vin chaud l'hiver ou une bière l'été, refaisant le monde et faisant nos vies ... :-)

Nadine Groenecke 13/04/2014 12:45

Je sens à quel point elle est chère au coeur des Belges cette superbe place !

Présentation

  • : Le blog de Nadine Groenecke
  • Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles
  • Contact

Biographie

Je suis née le 29 septembre 1963 dans l'ouest de la France, à Le Mazeau, petit village niché au coeur du Marais poitevin. En 1984, je quitte la Vendée pour rejoindre mon futur mari, alors militaire à Etain dans la Meuse et, en septembre, j'obtiens un poste d'enseignante en gestion administrative au lycée de la Doctrine Chrétienne à Verdun (aujourd'hui lycée Sainte-Anne). Mon premier fils naît dans la "Cité de la Paix" en 1988. Après un séjour de trois ans en Allemagne, à Friedrichshafen, retour à Verdun en 1992 où je réintègre mon poste d'enseignante l'année suivante, le temps de mettre au monde mon deuxième fils. C'est en 2004 que je m'essaie à l'écriture, le virus ne m'a plus quittée depuis ; je signe mon premier contrat quatre ans plus tard avec les éditions belges Chloé des Lys.

Recherche

Avis de lecteurs

Trop-plein

N°1

N°2

N°3

N°4 

Sauvetages

N°1

N°2

N°3

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

N°1

N°2

N°3

N°4

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)

- Site : chapitre.com

- Site : le furet du nord

- Site : sauramps.com

- Site : librairie dialogues.fr

- Site : place des libraires

- Contact direct : nadine.groenecke@laposte.net