Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 15:55
J'ai lu "Reste l'été" de Nicolas Le Golvan

Comme chaque été, le narrateur, sa femme et leurs deux enfants sont en vacances dans leur maison de l'île de Ré. Mais, cette année, rien n'est plus comme avant, le couple est à la dérive. "Aujourd'hui, c'est bien l'été que je redoute, l'été qui nous a déjà pris. Comme chaque année, Mylène et moi nous sommes pressés de rejoindre l'île pour nous y retrouver, laisser agir le charme. Je ne sens plus rien."

Au fil des pages, le quadragénaire nous livre ses sombres états d'âme. "Aujourd'hui, je ne vibre plus tant et chaque projet de départ me fait réellement peur. Nos albums ventrus me suffisent. Mes talons s'enfoncent machinalement dans le sable. Je n'y arrive plus." "L'amour est encore puissant, enveloppant, sonore et odorant, mais loin comme la marée, qui revient encore".

L'arrivée d'un couple d'amis ne parviendra pas à sortir le père de famille de sa torpeur, tout juste servira-t-elle à raviver quelques souvenirs heureux. "Depuis presque dix ans, ils se glissent dans nos derniers jours de vacances, comme au temps où ils prenaient notre suite à la cabane. On la leur prêtait volontiers. Trois jours de promiscuité joyeuse, un matelas gonflable dans le salon".

Les images de son passé se bousculent dans sa tête : la rencontre avec sa femme, ses vacances, petit garçon, dans cette même maison, mais aussi le souvenir douloureux d'un père qui part alors qu'il n'a que neuf ans. Va-t-il lui aussi faire subir le même sort à ses enfants ? Resté seul sur l'île, il continue à réfléchir et finit par prendre une décision. Reste à l'annoncer à sa femme.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur qui a su trouver un style propre, riche et imagé pour décrire son désarroi face à ce quotidien qu'il ne supporte plus.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

N Le Golvan 12/04/2014 10:46

On finit toujours par croiser nos lectures. Je vous remercie, Nadine. Au plaisir du hasard.

Nadine Groenecke 13/04/2014 09:47

Merci d'avoir eu la gentillesse de laisser un petit mot sur mon blog. J'espère vous lire encore très bientôt.

Présentation

  • : Le blog de Nadine Groenecke
  • Le blog de Nadine Groenecke
  • : Littérature, voyages, sorties culturelles
  • Contact

Biographie

Je suis née le 29 septembre 1963 dans l'ouest de la France, à Le Mazeau, petit village niché au coeur du Marais poitevin. En 1984, je quitte la Vendée pour rejoindre mon futur mari, alors militaire à Etain dans la Meuse et, en septembre, j'obtiens un poste d'enseignante en gestion administrative au lycée de la Doctrine Chrétienne à Verdun (aujourd'hui lycée Sainte-Anne). Mon premier fils naît dans la "Cité de la Paix" en 1988. Après un séjour de trois ans en Allemagne, à Friedrichshafen, retour à Verdun en 1992 où je réintègre mon poste d'enseignante l'année suivante, le temps de mettre au monde mon deuxième fils. C'est en 2004 que je m'essaie à l'écriture, le virus ne m'a plus quittée depuis ; je signe mon premier contrat quatre ans plus tard avec les éditions belges Chloé des Lys.

Recherche

Avis de lecteurs

Trop-plein

N°1

N°2

N°3

N°4 

Sauvetages

N°1

N°2

N°3

N°4

Je ne suis qu'une oeuvre d'art

N°1

N°2

N°3

N°4

Points de vente

- Centre Leclerc de Verdun

- Site éditeur (prix le plus bas)

Attention ! La maison d'édition est fermée
durant les vacances scolaires (belges)

- Site : chapitre.com

- Site : le furet du nord

- Site : sauramps.com

- Site : librairie dialogues.fr

- Site : place des libraires

- Contact direct : nadine.groenecke@laposte.net